Voyage dans un centre de tri

**La collecte des déchets **Une fois jetés dans les différents bacs de tri, les déchets sont ramassés par une entreprise spécialisée dans la collecte de matières récupérables pour être transportés vers le centre de tri de la commune ou de la région.

**Au centre de tri **Les matières sont déchargées des camions et déposées sur un tapis roulant qui les emmène vers la première étape du tri :

– **Le pré-tri : **c’est là que l’on sépare les matières recyclables des non recyclables
– **Le tri** : les matières sont envoyées dans plusieurs séparateurs qui trient les différents matériaux des déchets (papier et carton, aluminium, verre, bouteilles plastique,…). Environ 50% du tri est fait mécaniquement et le reste par des trieurs. Savais-tu que le papier représente environ 70% des matières récupérables ? Les 30% restants sont souvent des emballages et contenants de toutes sortes de composants.
– **La mise en ballots** : c’est la dernière étape ! Les différentes matières séparées sont accumulées dans des réserves qui, une fois remplies, sont acheminées vers une presse qui les transforme en ballots. Ces derniers seront alors vendus à des recycleurs, et deviennent des matières premières qui serviront à créer de nouveaux produits et retourneront dans la chaîne de consommation.

Tout ce qui ne peut pas être recyclé ou composté finit **enfoui (35%)** ou **incinéré (29%)**.