Une entreprise propre

Pour une entreprise en vert et pour tous.

Voici une sélection d'actions, retrouve la totalité des actions dans l'app.

Gérer la consommation de ses appareils électroniques

Je calcule mon impact environnemental professionnel

J'apprends les raccourcis clavier pour mettre en veille mon ordinateur

Pour mettre rapidement son ordinateur en veille, il y a des astuces très simples. Déjà, si tu as un ordinateur portable, tu peux le fermer. Sinon, tu peux appuyer sur le bouton de mise en veille jusqu’à voir apparaître un message pour l’éteindre.

Enfin, il est possible d’effectuer un raccourci clavier (fonctionne aussi sur un ordinateur fixe). Tu peux chercher sur Internet celui qui correspond à ton modèle d’ordinateur : Contrôle + Maj + Bouton d’alimentation sur Mac ou touche Windows + X + D et sélectionner Mettre en veille.

Le soir, j'éteins mon ordinateur et mon écran

Éteindre son matériel à la pause déjeuner, avant un appel long et le soir avant de partir permet d’éviter un gaspillage d’énergie. En plus, ça aide à faire durer son équipement plus longtemps, en évitant de l’user rapidement. Et un ordinateur en bonne santé, c’est bon pour les nerfs ! C’est du gagnant-gagnant pour l’utilisateur comme pour la planète.

Limiter la pollution électrique

Je télécharge le guide "Eco-responsable au bureau" de l'Ademe

Télécharge le guide de l’ADEME pour être responsable au bureau.

Je pense à éteindre quand la luminosité est meilleure

Quand le soleil commence à se lever, on peut oublier d’éteindre la lumière et gaspiller ainsi de l’énergie. 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent au bout d’un an de 5 jours d’éclairage en continu.

Quand la luminosité est suffisante, pense bien à éteindre les lumières. Idem pour le soir : le dernier parti éteint la lumière.

Je signale les lieux qui pourraient bénéficier de capteurs de présence

Optimiser les manières d’éclairer des zones de son entreprise peut entraîner jusqu’à 70 % de dépenses en moins sur ce poste. Certains dispositifs permettent de sérieuses économies d’énergie en assurant l’extinction automatique des lampes (détecteur de présence, minuterie, programmateur d’extinction la nuit et le week-end). N’hésite pas à en parler aux personnes en charge sur ton lieu de travail.

Mieux gérer le chauffage

Je regarde où se trouve le thermostat à mon travail

Un geste simple pour économiser le chauffage au bureau : régler la température au bon niveau et la baisser le soir avant de partir. Renseigne-toi pour savoir où se trouve le thermostat et si quelqu’un a la charge de le régler. S’il n’y a pas de personne attitrée, tu peux en parler avec tes collègues et vous en occuper, ensemble. Par exemple, le dernier qui part baisse le thermostat. Ensemble, nous sommes la solution et avons le pouvoir de créer un monde plus durable.

Je chauffe à la bonne température

Selon l’ADEME, la température recommandée pour les activités de bureau se situe entre 19 et 21℃ (elle peut être inférieure dans les sanitaires), et entre 10 et 12 ℃ pour les réserves et les archives.

Diminuer de 1℃ par rapport à la température de consigne des installations permet de réduire la consommation annuelle en chauffage de 5 à 10 %. À retenir quand on veut régler le thermostat !

Je dégage l'espace autour des radiateurs

Pour permettre aux radiateurs de diffuser au mieux la chaleur, pense à dégager tout ce qui peut l’empêcher, que ce soit dessus, devant ou à côté. Tu auras plus chaud et cela permettra d’utiliser l’énergie de façon plus durable.

Prêt·e à aller plus loin dans cette démarche ?

Accède aux guides complets, contribue au contenu en commentant, en ajoutant les événements et bonnes adresses proches de chez toi, découvre les groupes wag...

Plus d'infos sur l'app

Télécharge l'app gratuitement

Ouvre ces liens sur un smartphone pour y télécharger l'app