Sur la route du travail

Ne laissez plus vos empreintes (carbone) sur le chemin du bureau

Voici une sélection d'actions, retrouve la totalité des actions dans l'app.

Demander l'aménagement d'un coin transports

Je demande à ce que des outils soient mis à disposition sur mon lieu de travail

Quand on déraille en vélo, on est toujours content d’avoir un chiffon à portée de main en arrivant au travail. Quelques autres outils peuvent être intéressants pour les rollers ou les trottinettes, comme des clefs ou des tournevis, pratiques pour resserrer des roues. Si ton entreprise dispose d’un local à vélos, n’hésite pas lui soumettre l’idée d’y déposer quelques outils.

Je regarde s'il y a un local à vélos sur mon lieu de travail

Tout bâtiment neuf, industriel, commercial (y compris les complexes de cinéma) ou accueillant un service public, comprenant des places de stationnement destinées aux employés ou à la clientèle, doit prévoir des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos. Dans les bâtiments à usage industriel ou tertiaire, ou accueillant un service public, le nombre de places pour les vélos doit être calculé par rapport à 15 % de l’effectif total des salariés accueillis simultanément dans les bâtiments.

Si tu as envie de te mettre au vélo, n’hésite pas à demander où se trouve le local dédié !

Je partage mes idées avec WAG

Tu as des idées pour aménager les coins transports des entreprises ? N’hésite pas à écrire à bonjour@weactforgood.com pour nous les partager. Ensemble, nous sommes les créateurs du monde de demain. Faisons en sorte que celui-ci soit plus pratique, convivial et durable !

Découvrir les aides pour faciliter sa mobilité

Je découvre les conditions de remboursement de mon trajet

Consulte les infos liées à tes droits de remboursement pour tes trajets maison-boulot.

Je découvre l'indemnité kilométrique vélo

Depuis début 2016, l’indemnité kilométrique vélo (IKV) incite les salariés à effectuer les trajets domicile-travail à vélo. D’une valeur de 0,25 € / km, elle peut être cumulée avec le remboursement des abonnements pour les transports en commun (50% du prix du titre pris en charge par l’entreprise).

De quoi faire des économies, même gagner de l’argent tout en se musclant les cuisses !

J'en apprends plus sur le plan de mobilité

En savoir plus sur le plan mobilité sur le site de l’ADEME.

Télétravail, visioconférence : rester sur place quand c'est possible

Je me renseigne sur les conditions de télétravail de mon entreprise

Un salarié qui travaille dans un bureau y passe environ 200 jours par an. Le confort et les facilités qu’on peut y trouver sont donc une question importante et jouent sur la qualité de ton travail. Là aussi, tu peux faire beaucoup pour diminuer les impacts sur l’environnement, car le télétravail permet de limiter les déplacements professionnels.

Pour pouvoir en bénéficier, n’hésite pas à demander au service des ressources humaines quelles sont les conditions et les différentes formes de télétravail proposées.

Je découvre les outils pour faire des réunions à distance

Pour faire des réunions à distance, il suffit d’avoir un téléphone sur haut parleur ou un logiciel spécial, comme Appear.in, Zoom, Google Meet ou Skype. Certaines entreprises ont leur propre logiciel de visioconférence. Renseigne-toi pour savoir celui utilisé par la tienne !

Quand c'est possible, je fais des visioconférences plutôt que de me déplacer

Les déplacements professionnels qui auraient pu se régler à distance, on ne connaît que trop bien… Ils fatiguent mais sont aussi très polluants pour la planète. Pour éviter tout ce gaspillage de temps et d’énergie, n’hésitez pas à proposer que certaines réunions se fassent en visioconférence lorsque cela est possible. Ce sera aussi plus efficace !

Prêt·e à aller plus loin dans cette démarche ?

Accède aux guides complets, contribue au contenu en commentant, en ajoutant les événements et bonnes adresses proches de chez toi, découvre les groupes wag...

Plus d'infos sur l'app

Télécharge l'app gratuitement

Ouvre ces liens sur un smartphone pour y télécharger l'app