Rôti de seitan aux champignons

Ingrédients

- Pour 4 personnes :
- Pour la farce :
- 200g de champignons pleurote du panicaut (king oyster)
- 40g de tofu ferme
- 1/2 oignon
- Thym, sauge
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 80ml de crème de soja
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Pour le seitan :
- 190g de farine : 150g de blé + 40g sans gluten
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe d'huile neutre

Préparation

1/ Prépare la farce : épluche l’oignon et émince-le. Enlève les pieds des champignons et coupe finement les chapeaux. Émiette le tofu.

2/ Dans une casserole, fais chauffer l’huile puis fais-y suer l’oignon. Ajoute les champignons et le tofu, un peu de thym et de sauge. Laisse le tout rissoler une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson. Il faut que l’eau des champignons soit bien évaporée et qu’ils soient bien dorés.

3/ Retire la farce du feu et laisse-la refroidir. Déglace avec le cognac : verse-le dans la poêle encore chaude, remue et récupère le jus. Ajoute enfin la crème de soja et assaisonne.

4/ Prépare le seitan : mélange la farine de blé et celle sans gluten, ajoute la moutarde, la sauce soja et le sirop d’érable. Verse 75ml d’eau tiède dans le récipient. Pétris la préparation à la main pour former une boule, puis fais-la chauffer dans une casserole d’eau.

5/ Étale la pâte à seitan au rouleau (sur environ 20x10cm), ajoute la farce puis referme la pâte pour former un rouleau. Dépose le rouleau sur un film alimentaire et enroule-le dedans; Noue enfin les extrémités pour fermer le boudin.

6/ Plonge le boudin dans la casserole d’eau et laisse pocher 35 minutes à feu moyen (l’eau doit rester frémissante mais pas bouillir). A environ 10 minutes de la fin, préchauffe ton four à 180°C.

7/ Retire le seitan de l’eau et enlève le film alimentaire. Place-le dans un plat allant au four et badigeonne-le avec un peu d’huile neutre, puis enfourne pour 20 minutes en pensant à retourner le rôti à mi-cuisson.

8/ Et voilà : sers chaud avec des accompagnements comme des petits légumes rôtis et un chutney mangue-oignon (à trouver dans nos recettes !)

#PlatNoel #Soja #RecetteJanvier #RecetteFevrier #RecetteMars #RecetteSeptembre #RecetteOctobre #RecetteNovembre #RecetteDecembre