Quelle plante choisir pour chez moi ?

Envie de faire rentrer de la verdure chez toi ? C’est idéal pour se reconnecter à la nature, même à l’intérieur, et se sentir bien dans son cocon. Ficus, dragonnier, palmier éventail… Choisis les plantes qui te correspondent le mieux selon tes goûts, tes envies et tes habitudes.

🌱 Une plante adaptée à mes habitudes : certaines plantes demandent beaucoup d’eau et d’autres peu. Choisis une plante peu gourmande : ça te fera faire des économies en eau et tu auras moins de risques de l’oublier. Tu peux aussi les arroser avec de l’eau de pluie récupérée dans un arrosoir.

🌱 Une plante adaptée à son milieu : chaque plante est différente. Adapte ton choix selon les besoins de la plante :

En lumière: toute plante a besoin de lumière et certaines plus que d’autres. Par exemple, le ficus ou le pied d’éléphant Beaucarnea s’épanouiront dans une pièce plein sud, près d’une fenêtre . D’autres préféreront être orientées au nord, ou avoir un éclairage indirect, comme l’Anthurium, l’Aglaonema ou encore l’Asparagus.
En chaleur : certaines plantes n’aiment pas quand il fait chaud, comme la plante-escargot (Dischidia), alors que d’autres adorent et détestent le froid, comme le dasylirion.
En entretien (et en patience) : certaines plantes sont plus faciles à entretenir que d’autres. Une orchidée aura une plus grande espérance de vie entre les mains de quelqu’un qui a la main verte. En revanche, les succulentes conviennent à tous, même à ceux qui oublient d’arroser.
En espace : il y a des petits cactus, qui poussent très peu et qui seront parfaits pour décorer le coin d’un bureau, des plantes de taille moyenne à poser sur des étagères, et d’autres plus grandes et dont les branches poussent, qui ont besoin de plus d’espace. N’hésite pas à demander à un vendeur comment la plante s’épanouit.
Le taux d’humidité : une fougère, une orchidée ou une jacinthe rose par exemple adoreront l’humidité de la salle de bains et d’une cuisine.
En intérieur ou extérieur: certaines plantes sont plus fragiles et préfèrent rester à l’intérieur (comme l’asperge d’ornement) alors que d’autres s’épanouissent mieux à l’extérieur, comme la lavande et les hortensias.

🌱 Une plante non-irritante ou toxique (surtout si j’ai un bébé ou des animaux) : le laurier rose, le poinsettia, le yucca ou encore les fleurs de l’azalée (entre autres) sont alors à bannir. Demande conseil à un vendeur ou vérifie sur Internet avant d’acheter.

🌱 Une plante locale : acheter une plante locale, c’est encourager la biodiversité de sa région. C’est aussi lutter contre les espèces invasives, à savoir (en grande partie) les plantes exotiques, l’une des plus grandes menaces qui pèse sur la nature.

🌱 Une plante adaptée à mes goûts de déco: certaines plantes peuvent s’accrocher au plafond via des suspensions, comme le lierre ou le scindapsus aureus. D’autres, sur pieds, habillent immédiatement une pièce comme l’aréca. D’autres encore, plus discrètes, amènent des touches zen, comme le bambou ou le papyrus. Il y en a pour tous les goûts !

🌱 Faire… sa plante : envie de faire un atelier végétal ? Tu peux donner vie à des mini-jardins et à des plantations d’intérieur créatives, en faisant des murs végétaux, des terrariums, des kokedamas, des cadres végétaux etc… Rendez-vous dans nos tutos pour trouver des idées 😉


Pour mettre plus de nature dans ta vie, lance-toi dans les défis de notre thématique « Reconnexion à la nature » !