Pour aller au travail

Au boulot à vélo on dépasse même le métro

Voici une sélection d'actions, retrouve la totalité des actions dans l'app.

Demander à son entreprise de bénéficier d'un avantage mobilité

Je demande à mon entreprise si elle dispose d'un plan de mobilité

Le Plan de Mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise. Objectifs : diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques en raison de ses nombreux avantages, pour les salariés, pour les entreprises comme les collectivités. Le PDM est un réel projet d’entreprise, il peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental. Peuvent entrer dans cette initiative : la promotion du vélo, le covoiturage, l’encouragement à l’utilisation des transports publics, l’aménagement des horaires de travail, l’accompagnement pour habiter à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transports en commun… De quoi faire évoluer les mobilités, à condition d’y faire appel !

N’hésite pas à demander à ton entreprise ce qu’elle met en place.

Je découvre l'indemnité kilométrique vélo

Depuis début 2016, l’indemnité kilométrique vélo (IKV) incite les salariés à effectuer les trajets domicile-travail à vélo. D’une valeur de 0,25 € / km, elle peut être cumulée avec le remboursement des abonnements pour les transports en commun (50% du prix du titre pris en charge par l’entreprise).

De quoi faire des économies, même gagner de l’argent tout en se musclant les cuisses !

Je demande à mon entreprise s'il y a un service d'autopartage

Certaines entreprises proposent des solutions d’autopartage avec des flottes de véhicules d’entreprise mises à disposition des salariés dans un cadre professionnel, avec un service de plus en plus pratique. Plusieurs d’entre elles mutualisent leur flotte pour réduire le nombre de voitures en circulation, tout en ayant une belle offre pour leurs salariés. Pour aller plus loin et ne pas laisser les véhicules dormir dans les garages les week-ends, d’autres encore, pionnières, proposent leurs voitures en autopartage aux particuliers les samedis et dimanches. Une belle initiative qui devrait se développer !

N’hésite pas à en parler à ton entreprise pour lui soumettre l’idée.

Si possible, préférer les transports doux, comme la trottinette ou le vélo, pour aller au travail

Je me fais les cuisses en allant au boulot à vélo

Rapide, économique et écologique, le vélo est un des meilleurs moyens de se déplacer : plus besoin d’attendre le métro ni de chercher une place pendant des heures pour se garer. Tu peux même demander à ton entreprise une indemnité kilométrique qui te dédommage en fonction du nombre de kilomètres parcourus !

J'adapte mes moyens de transport pour avoir plus de liberté

Selon l’endroit où tu habites, beaucoup de marche peut te séparer de l’arrêt de transport en commun le plus proche. Plutôt que de te rabattre sur la voiture, mais pour éviter de traîner la patte, pourquoi ne pas recourir au vélo ou à la trottinette ?

Pour plus de fun, tu peux tenter les rollers ou le gyropode !

Je loue une trottinette en libre-service pour aller au boulot

Envie de tester la trottinette ? Plusieurs villes proposent désormais des trottinettes en libre-service, comme pour les vélos. C’est simple, pratique et ludique : une bonne façon de s’aérer sur de courts trajets.

Avec son lieu de travail à plus de 20km, trouver un moyen de plus prendre sa voiture seul(e)

Je trouve des collègues qui font le même trajet que moi pour aller au boulot

Quel meilleur moyen pour éviter de prendre la voiture seul(e) que de trouver des collègues qui font le même trajet que toi (ou presque) ? C’est un bon moyen de mutualiser les déplacements tout en passant un bon moment entre collègues.

Lance-toi : mets une affiche dans la salle de pause, parles-en à la machine à café…

Je choisis la plateforme de covoiturage qui me convient

Trouve ici la plateforme de covoiturage qui te convient le mieux.

Je télécharge Free2Move pour trouver un véhicule en autopartage

Télécharge l’appli Free2Move sur l’App Store ou sur Play Store.

Prêt·e à aller plus loin dans cette démarche ?

Accède aux guides complets, contribue au contenu en commentant, en ajoutant les événements et bonnes adresses proches de chez toi, découvre les groupes wag...

Plus d'infos sur l'app

Télécharge l'app gratuitement

Ouvre ces liens sur un smartphone pour y télécharger l'app