Mieux gérer son eau

Comment diminuer sa consommation d'eau tout simplement.

Voici une sélection d'actions, retrouve la totalité des actions dans l'app.

Installer des mousseurs sur les robinets

J'achète des économiseurs d'eau pour ma douche sur la boutique WWF

J'achète des mousseurs pour mes robinets sur la boutique WWF

Réduire sa consommation d'eau au quotidien

Je mets une bouteille d'eau dans mon réservoir WC

En moyenne, tirer une chasse d’eau utilise 9 litres d’eau. Pour en économiser, une astuce simple est de placer une bouteille d’eau dans le réservoir, en faisant attention de ne pas la mettre trop près du mécanisme pour ne pas bloquer l’évacuation. La simple présence de la bouteille (légèrement remplie) permet de diminuer la contenance du réservoir : un réservoir de 9L ne se remplira plus qu’avec 7.5L !

Je lave mes vêtements moins souvent

Quel que soit le coût de ta machine à laver à l’achat, sache qu’une utilisation trop fréquente peut rapidement faire monter tes factures. Un jean porté porté seulement 2 ou 3 jours nécessite-t-il vraiment un tour à la machine ? Alors à ta prochaine lessive, pense à la quantité d’eau que tu pourrais sauvegarder, ainsi que le coût des détergents et de l’énergie que tu pourrais économiser !

Je préfère prendre une douche rapide plutôt qu'un bain bien rempli

Un bon bain bien chaud pour se détendre après une longue journée, c’est tentant non ? Mais quand on regarde la différence de consommation d’eau, il n’y a pas photo : une douche de 5 minutes consomme jusqu’à 80 litres d’eau contre 200 litres pour un bain… Quand tu as le choix, préfère prendre une petite douche : c’est rapide, pratique et ça te permet de réduire le montant de ta facture !

Je choisis des plantes peu gourmandes en eau

Outre les emblématiques oliviers et lavandes, de nombreux arbustes à fleurs n’ont besoin que d’un arrosage par semaine. C’est le cas du ciste, du laurier-rose, de l’oranger du Mexique, de la potentille. L’escallonia ou le grevillea se contentent, eux, d’un arrosage tous les 15 jours.
Complétez la scène avec des grimpantes, qui gardent aussi bien la fraîcheur : bignone, lierre et jasmin étoilé font partie des espèces les moins « soiffardes ». Et pourquoi pas des aromatiques aux parfums du Sud : laurier sauce, myrte, romarin, sauge officinale, thym, plante curry…

Récupérer l'eau de pluie de son jardin (si on en a un)

Je me renseigne sur le cadre légal d'utilisation des eaux de pluie

Consulte le site du Service public en France pour en savoir plus sur le cadre légal d’utilisation des eaux de pluies.

Je choisis une installation adaptée pour récupérer l'eau de pluie chez moi

Consulte l’article de Futura Sciences pour t’aider à choisir le système de récupération d’eau le plus adapté.

Je récupère l'eau de pluie pour le ménage ou les plantes

L’eau de pluie est une ressource gratuite et infinie qui te permet de laver tes sols, ta voiture, d’arroser tes plantes ou même de remplir ta chasse d’eau. Pas besoin d’une installation compliquée, il suffit de raccorder tes gouttières à une cuve (hors sol ou enterrée), avec un filtre simple pour enlever les impuretés, et de la relier à une pompe ou à des robinets pour redistribuer l’eau. Un investissement assez raisonnable quand on y réfléchit puisque cela te permet d’économiser l’eau potable utilisée normalement.

Prêt·e à aller plus loin dans cette démarche ?

Accède aux guides complets, contribue au contenu en commentant, en ajoutant les événements et bonnes adresses proches de chez toi, découvre les groupes wag...

Plus d'infos sur l'app

Télécharge l'app gratuitement

Ouvre ces liens sur un smartphone pour y télécharger l'app