Mets de la nature chez toi avec un kokedama

Ingrédients

- De la mousse végétale
- Une petite plante
- Un peu de terre argileuse comportant des fibres végétales de sphaigne
- Du fil de coton bio noir
- Une paire de ciseaux

Préparation

Note : les mousses sont fragiles et très utiles à la nature. N’en cueille pas sur les chemins ou en forêt (d’ailleurs, c’est interdit).

1/ Pour faire un kokedama, commencer par rassembler tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de cette décoration végétale japonaise.

2/ Dépoter la plante et enlever la terre en trop, de façon à ne garder qu’une boule de terre autour des racines.

3/ Ajouter de la terre argileuse tout autour des racines. Faire cette opération avec douceur, jusqu’à recouvrir entièrement la boule de terre et à obtenir un résultat parfaitement rond. Attention à la taille : la boule ne doit pas être trop grosse car il reste encore à ajouter la mousse.

4/ Après avoir nettoyé la mousse, la plaquer sur la boule désormais recouverte d’argile. Faire 3 tours avec du fil de coton noir tout autour de la boule en mousse pour maintenir le tout. Enfin, couper les éventuelles petites longueurs de racines qui dépassent.

5/ Et voilà, ton oeuvre est terminée ! Si tu veux la suspendre, tu peux recouvrir la boule en mousse avec l’aide d’un tissu type voile d’hivernage, et fermer par du fil. Ça te permettra de t’assurer que la terre ne se décrochera pas.

Bon à savoir : l’entretien est facile.Un kokedama s’arrose 1 fois après fabrication puis 1 fois par semaine en hiver et 1 à 2 fois par semaine en été. À placer à l’abri de la chaleur ou de courants d’air, pour éviter qu’il se dessèche.