Manger mieux, on s’y met comment ?

Rencontre avec Sasha du compte Instagram « Je Mange Pour Le Futur »

Tu as peut être déjà pensé à te tourner vers une alimentation durable, sans forcément savoir par où commencer. C’est pour cette raison que nous te proposons de découvrir le programme « Je Mange Pour Le Futur », développé par la Chaire ANCA, chaire partenariale d’AgroParisTech, un projet de sensibilisation fun et cool pour mieux manger.

Portrait de Sasha de Je mange pour le futur

© Clémence Gouy

L’idée du projet est de guider le plus grand nombre vers une nouvelle manière d’envisager la nourriture mais de manière ludique, au travers du personnage fictif de Sasha. Avec son compte Instagram, Sasha montre les bienfaits d’un régime alimentaire plus raisonné par le biais d’interviews de spécialistes, de recettes et de bons conseils. WAG a donc tenu à rencontrer Sasha pour en savoir plus sur son projet et sur son rapport à l’alimentation durable !

L’équipe WAG : Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ce compte ?
Sasha : L’année qui vient de passer avec la crise sanitaire du COVID-19 a été l’occasion de réfléchir à mon mode de vie et de développer mon envie de changer mes pratiques quotidiennes. Je voulais agir à mon échelle pour la santé de la planète et des Hommes. J’ai donc décidé de m’intéresser de plus près à ce que je mets dans mon assiette, de mener mon enquête pour comprendre POURQUOI et COMMENT adopter une alimentation plus en phase avec l’environnement et de partager tout cela sur mon compte Instagram !

L’équipe WAG : Pour toi c’est quoi manger durablement ?
Sasha : Pour moi, manger durable c’est une question d’équilibre ! Mieux rééquilibrer nos apports entre les produits animaux et végétaux. Revoir nos choix alimentaires pour qu’ils soient plus respectueux de notre environnement, et de la santé des Hommes. J’imagine vraiment un avenir dans lequel nous arriverions à nourrir l’ensemble de la population avec une alimentation de qualité, tout en préservant les écosystèmes, et dans lequel nous serions conscient·e·s de la valeur de notre manière de nous nourrir.

L’équipe WAG : Peux-tu nous donner 3 bonnes habitudes à adopter pour mieux manger?
Sasha : Ce que je retiens de mon enquête, pour le moment, c’est que l’on peut essayer de manger moins mais mieux de viande (rouge surtout) en diminuant par exemple la fréquence et les portions. On peut diversifier son alimentation en (re)découvrant le végétal : le monde merveilleux des céréales un peu oubliées, des légumes secs, des fruits et légumes de saison. Enfin, s’intéresser aux nombreuses initiatives et applications qui nous permettent de réduire notre gaspillage alimentaire.

L’équipe WAG : As-tu rencontré des difficultés pour changer tes habitudes alimentaires ? Si oui lesquelles ?
Sasha : Oui, j’ai eu des doutes car changer ses habitudes alimentaires c’est complexe, je me suis notamment demandé si mes actions avaient un réel impact. J’ai d’ailleurs pu échanger avec une sociologue sur ce sujet de la responsabilité individuelle et collective. J’ai aussi été confrontée aux jugements de mon entourage, qui ne comprenait pas toujours ma démarche. Cependant, j’ai trouvé une solution pour ne pas perdre de vue mon objectif : échanger des astuces et des conseils avec mes supers abonné.e.s. Ils m’aident beaucoup, je me sens moins seule !

L’équipe WAG : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un comme toi qui veut changer facilement ses habitudes ?
Sasha : D’y aller progressivement, d’être intéressé·e et de ne pas avoir peur de tester de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs ! C’est ce qu’on m’a conseillé pour commencer et je dois dire que ça a plutôt bien marché pour moi ! On peut commencer par tester un plat végétarien à base de légumineuses, au moins une fois par semaine. Elles sont intéressantes côté nutrition, car riches en fibres, et le fait de les cultiver permet d’enrichir les sols. Je donne d’ailleurs des astuces sur mon compte Instagram pour bien les préparer et les digérer !

L’équipe WAG : Ta recette de cuisine préférée pour manger vers le futur ?
Sasha : J’ai partagé pas mal de recettes sur mon compte et ma préférée c’est le risotto d’orge perlé aux petits pois, une céréale méconnue qui permet de diversifier son alimentation et qui s’accorde avec plein de légumes en fonction des saisons : asperges, céleri rave, carottes… A chaque fois, j’essaye de partager des recettes goûteuses et originales mais sans prise de tête ! D’ailleurs, pour certaines recettes j’ai aussi eu la chance d’être coachée/accompagnée par de grands chefs et ça m’a vraiment permis de retenir quelques astuces simples que j’applique régulièrement depuis ! C’était vraiment une expérience géniale !

Si tu es intéressé·e par la démarche de Sasha, n’hésite pas à aller la suivre sur Instagram et à nous partager tes astuces en taguant @weactforgood.