Le Mag

Tips pour le Père Noël

Nos meilleures idées pour offrir des cadeaux qui ont du sens
Idées cadeaux pour Noël
© cottonbro / Pexels

Quelles idées cadeaux pour Noël ? Le compte à rebours est lancé : plus que deux semaines pour trouver LE cadeau idéal pour vos loved ones. On sort la tête de l’eau et on respire un bon coup, WAG vous partage une sélection des meilleures idées cadeaux, bons pour les humains comme pour la planète. Du vintage, du zéro déchet, des objets faits pour durer, des expériences insolites… Promis cette année, vous allez ramener le sourire sous le sapin ! 

Shop small, give big

WAG vous propose cinq idées pour offrir des cadeaux qui ont du sens et soutenir des boutiques indépendantes aux grandes idées.

1. Fripe. Style. Vintage. On adhère et on adopte. 

Une quête frénétique. Des objets aux mille et une vies qu’on aime pour leur qualité et leur style. Dénicher le jean parfait. Le trench indémodable – et à coup sûr, indétrônable. Le vase qui nous rappelle celui de notre grand-mère. Alors oui, c’est peu de trouvailles pour beaucoup de temps à remuer les backs et faire danser les cintres des shops mais promis, ça en vaut la chandelle. Vêtements et objets, il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets). 

De passage à Paris, on pique les looks éclectiques de Clara Victorya en passant dans sa boutique Relique et on soutient des boutiques indépendantes en ligne à la sélection vintage pointue : Rococo vintage, The Parisian vintage, parmi tant d’autres.

2. Home sweet home

On y a passé du temps chez soi ces derniers mois. Envie de tout changer dans son intérieur ? Normal, on compatit. N’oubliez pas de privilégier une approche consciente pour aménager progressivement votre espace (ou celui des autres) en chinant des objets déjà fabriqués qui vous comblent de joie (coucou Marie Kondo). Go checker les vide-greniers autour de chez vous, les Emmaüs, les Recycleries et les sites de seconde main spécialisés dans le mobilier : Leboncoin, Selency. Soutenez également les petits shops indépendants qui fleurissent un peu partout en France (et ailleurs) : La Lune décoration, Sélection M etc.

Besoin d’aide pour trouver les bonnes adresses ? Rendez-vous sur la carte WAG en cherchant le mot clé “Association solidaire” ou les noms des lieux de seconde vie que vous cherchez. 

3. Upcycling ou comment fabriquer du neuf à partir du vieux

Donner une seconde chance aux objets et matériaux. Robin Lrdr l’a bien compris, lui qui transforme de vieilles serviettes en vestes et pantalons colorés. Des pièces uniques résolument impertinentes pour une dégaine à fière allure. Spoiler alert : c’est très (très) stylé. Rendez-vous chez Marlene Rougier et Resap

On garde l’idée et on recommence, parce que l’upcycling, ça marche aussi pour les objets. Nos coups de cœur du moment : Color Therapis, Renée recycle et Aprilrugs.

4. PAL : Pile à lire

L’amour des mots. Les discours éloquents. Les poèmes qui remuent l’âme. Quoi de mieux à offrir qu’un livre qu’on a tant aimé ? Faire d’une pierre deux coups : trier sa bibliothèque en offrant livres, BD et magazines que l’on possède déjà. Sans oublier d’écrire une petite dédicace en première page. Si vous voulez tout garder (oui ok on aime beaucoup les livres), soutenez des magazines indépendants – Socialter, Zones Editions, Gaze – qui font bouger les lignes et décryptent des sujets de société. Des récits anglés, à contre-courant pour un cadeau qui réveille. 

5. Des fils et des câbles

Si votre neveu est passionné par la tech, faites nous confiance, on a l’idée du siècle. Rendez-vous sur Backmarket et optez pour du matériel informatique reconditionné. Envie d’aller plus loin ? Murfy fait la même chose côté électroménager. 

 

Rien à jeter une fois terminé : le zéro déchet, star des cadeaux cette année

Chez WAG on est fan des produits zéro déchet : soins, cosmétiques, entretiens. Des entreprises à taille humaine qui connaissent par cœur leurs produits ? Oui ça existe. On vous fait un récap des meilleures idées cadeaux ZD.

1. Du solide à gogo (on en est gaga)

Plus besoin de jeter nos contenants de savons, shampooings, démaquillants, déodorants, dentifrices, produits de nettoyage. Quand c’est fini, il ne reste rien. Nada. Finito. Allez jeter un œil chez Ilinshop et Retour O Naturel qui proposent une sélection pointue de produits et alternatives zéro déchet. 

2. Réutilisable. Recharges. Consigne. A utiliser à l’infini

On pense à Couleur Caramel pour ses recharges de cosmétiques pour la beauté, les cotons démaquillants réutilisables (et si beau!) de Lamazuna – à fabriquer soi-même grâce au tuto de Les lubies de Louise – les produits Refyld pour le skincare ou encore la boutique The Naked Shop pour l’hygiène et la maison. 

Côté consigne les initiatives conscientes et censées, ce n’est pas ce qui manque. Et ce mindset nous, on soutient 100%. Nos chouchous : l’Intendance, Cozie ou encore Biotanie.

3. Des kits et du DIY pour un max de custom 

Pourquoi ne pas offrir des kits tout prêts ou à composer soi-même au gré de nos découvertes favorites ? On réunit un max de nos coups de cœur pour faire essayer des produits bio, locaux et naturels à une (ou des) personne(s) de notre entourage. En panne d’inspiration ? On vous propose quelques pistes : 

  • Un kit “salle de bains”. Des cosmétiques et du skincare. Savon. Shampoing. Brosse à dents rechargeable. Crème. Soins ciblés. Spoiler alerte: ça mousse, c’est beau et ça sent la cueillette responsable ! Psst, WAG a quelques tutos DIY pour inspi…
  • Un kit “ménage”. Ou comment transformer une corvée en plaisir. Réduisez le nombre de produits d’entretien et adoptez le mantra suivant : un produit pour plusieurs besoins (poke vinaigre blanc). Essayez différentes recettes pour trouver les produits qui vous conviennent le mieux. Pour cela, on s’inspire (et on adopte) les recettes de Lilycraft ou de Naked with a Label
  • Un kit “cuisine”. Des livres de cuisine originaux et inédits : du vegan, du végétarien, du bio et du local. Chinez des bocaux, des tasses, et des ustensiles de cuisine et offrez-les accompagnés de délices à manger.
  • Un kit “custom”. Qui a décrété que les cadeaux devaient se voir et se toucher ? Cette année, on offre des expériences, des cours, des découvertes. Amoureux de la nature, place au cours de jardinage et activités végétales. Fan de culture ? On inonde les théâtres, cinémas, musées et concerts de notre enthousiasme. Les grands sportifs on vous gâte d’un abonnement, d’un billet pour le prochain match ou d’un cours d’initiation. Et pour vous les gourmands de quoi régaler vos papilles : cours de cuisine, fabrication artisanale et réservation dans le meilleur restaurant du quartier. 

Le made in maison à le vent en poupe, alors pourquoi ne pas opter pour un cadeau original fabriqué avec vos mains ? Ludique, divertissant et enrichissant, vous ne serez pas déçu d’apprendre de nouveaux DIY ! On se lance dans le tricot avec Wool and the gang, on choisit un patron sur Make my Lemonade, on réalise les tutos de WAG, un kokedama ou un terrarium

👉 Rejoignez notre groupe de Noël dans l’application, on y partage plein d’idées, de DIY, d’inspirations pour des cadeaux responsables qui se démarquent !  Pour un condensé de bonnes idées et de good mood, vous pouvez également vous rendre sur Bienoubien, la plateforme pensée pour des actions durables et censées. 

 

Les bonnes pratiques pour un comportement responsable même en période de fêtes

  • Acheter le plus proche de chez soi : arrondissement, ville, région puis pays, dans cet ordre.
  • Se déplacer (sans polluer quand c’est possible) pour récupérer ses courses
  • Privilégier la livraison en point relais 
  • Eviter les livraisons express 
  • Utiliser ce qui existe déjà 
  • Penser aux contenants et emballages réutilisables

 

On a fait le tour de nos meilleures idées et adresses ! Rendez-vous dans notre groupe de Noël pour des inspirations et des défis ! On a hâte de découvrir vos découvertes et vos idées inspirantes !