Le Mag

Furoshiki : un emballage zéro déchet

Des cadeaux bien emballés et stylés, en mode zéro déchet
Emballage cadeau Furoshiki

Savais-tu que 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées en France à la période de Noël ? Tout ça pour une durée de vie de… 5 secondes. On pourrait faire plus d’une fois le tour de la Terre avec tout ce papier cadeau ! Pour y remédier, découvrez le Furoshiki, une technique d’emballage cadeau 100% zéro déchet.

Des cadeaux qui ont du sens, et un emballage aussi !

Allez, cette année on se lance un défi et on réduit au maximum nos emballages et ce, même durant les fêtes. Parce que oui, du haut de nos 5 ans ça ne nous paraissait pas bien méchant de jeter le papier cadeau une fois notre nouvelle peluche dans les bras, autant aujourd’hui, on sait qu’on peut faire mieux. Pour rappel, chaque année, 11 millions de tonnes de plastiques se déversent dans nos océans. Alors oui, ne jetez pas le rouleau de papier cadeau que vous conservez précieusement depuis un moment dans un fond de placard mais, une fois terminé, optez pour un emballage fun et réutilisable. 

Place au furoshiki. Du tissu. C’est tout. Seconde main, bandana, foulard, taie d’oreiller, t-shirt ou encore tote bag, toute chute de tissu fera l’affaire. Et selon la taille et la forme de votre cadeau, il existe un tas de techniques différentes : plutôt Bin Tsutsumi pour les bouteilles et Suika Tsutsumi pour les cadeaux ronds.

Furoshiki, on essaie ?

  1. Dépose le paquet au milieu du tissu et rabats la première pointe de tissu vers le dessus du paquet. Tu peux coincer un bout de tissu sous le paquet pour être sûr que le tout reste bien en place.
  2. Rassemble la pointe droite et la pointe gauche et fais un nœud plat, puis un deuxième.
  3. Rabats la dernière pointe et insère-la à l’intérieur du nœud. Tire-la de l’autre côté pour assurer un bon maintien et terminer la présentation.

 

👉 Pour aller plus loin, découvre d’autres tutos sur WAG

Et n’hésite pas à nous partager des photos de tes créations sur Facebook ou Instagram !