Le Mag

Portrait engagé : Justine Piluso

Un portrait engagé pour s'inspirer
Justine Piluso : portrait engagé
Justine Piluso, photo publiée sur son compte instagram, réalisée par @tgpguide

Peu nombreux sont ceux à ne pas se souvenir de son sourire contagieux et de sa bonne humeur à toute épreuve. Justine Piluso, participante de la onzième saison de Top Chef (2020 sur M6), est une cheffe qui maîtrise l’art de la cuisine consciente et biologique, aux tonalités méditerranéennes.

Une identité culinaire reconnaissable

Cette Franco-Italienne place au centre de ses assiettes une alimentation saine et bio, inspirée du sud, et accessible à tous. 

Elle prend goût à la cuisine dès l’enfance, en observant sa grand-mère en cuisine. Un tableau heureux qui fait naître en elle son intérêt culinaire. Justine Piluso rejoint la célèbre formation de Paul Bocuse. Elle suit également une spécialisation sur les pâtes (oh oui, les belles racines italiennes). Elle fait un passage dans l’étoilé Le Petit-Nice-Passédat, à Marseille, puis ouvre son premier restaurant à tout juste 24 ans. Avec son mari, ils s’installent dans le XVe arrondissement de Paris. Le Cappiello offre une cuisine authentique aux Parisiens, avant d’être revendu en 2019. 

Une présence dans le paysage audiovisuel français

Un an plus tard, le mari de Justine l’inscrit à Top Chef. De passage sur nos écrans, on s’attache immédiatement au profil de la jeune femme. Si elle quitte l’émission au cours de la sixième semaine, elle reste dans les esprits des téléspectateurs, ce qui lui vaut un retour à la télévision. 

Sur la chaîne Teva, Justine anime l’émission BatchCooking tous les dimanches matins. Elle accompagne des familles dans des sessions de cuisine pour la semaine. L’objectif ? Faire le plein d’idées de plats pour la semaine, à réaliser en seulement deux heures.  

Le samedi matin, on la retrouve aussi sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, dans l’émission Le Goût des Rencontres. C’est auprès de producteurs, éleveurs, artisans et territoires que Justine partage ses découvertes culinaires, ses conseils, ses impressions, ses idées.

Aujourd’hui, la cheffe partage son activité entre des missions de consulting (création des cartes de grands restaurants, formation d’équipes), de cuisine et l’animation d’émissions de télévision.

Une cuisine du marché à l’assiette

Du 19 avril au 31 octobre 2022, Justine cuisine dans le restaurant éphémère «Les petites mains», sur le parvis du Palais Galliera à Paris. Dans ses plats, elle propose une sélection d’assiettes de saison qui valorisent les produits de marché. 

Elle a également ouvert Comunione qui célèbre un incontournable plat italien : la pizza. Très appréciée en France, la qualité n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. Et le défi est relevé haut la main par Justine qui propose des recettes innovantes avec de bons produits, à un prix défiant toute concurrence. 

Ce qu’on retient du parcours de Justine Piluso

La cheffe est à l’image de cette nouvelle génération de chef·fe·s engagé·e·s : pour le futur, l’environnement, la santé, l’humain et l’amour (beaucoup d’amour). Dans ses assiettes, elle propose une cuisine bio, locale, éthique et généreuse.

Engagée, elle a participé à L’instant bio de Léa Nature, une collaboration avec la Fondation Goodplanet et Jardin BiO étic. Dans de courtes vidéos, Justine conseille sur diverses thématiques liées à l’environnement. 

Envie de découvrir sa cuisine ? Rendez-vous à Les petites mains à Paris ou procure-toi son premier livre «Ma ptite cuisine de la mer» publié en mai 2022, à destination des plus jeunes (mais pas que).

Et pour plus d’inspirations, découvre tous nos portraits engagés en cliquant ici.