Le Mag

Portrait engagé : Chef Damien

750 grammes de cuisine de saison
Chef Damien
@chefdamien_750g

Damien Duquesne, plus connu sous le pseudonyme de Chef Damien est une référence de la cuisine durable. Au menu ? Des produits de saison et locaux, cuisinés et sublimés. À la tête des restaurants 750g la table qui proposent une cuisine maison avec des produits de saison, ainsi que l’un des leaders de la cuisine en ligne 750g.com, Chef Damien est un cuisinier du présent, mais surtout de demain, en intégrant l’écologie, la santé et le partage dans ses assiettes.

750g : pour un mieux manger

750g.com, c’est le nom du (mythique) site de cuisine en ligne. Au programme, plus de 80 000 recettes gourmandes pour (re)trouver l’inspiration et le plaisir de cuisiner.

Promis, il y en a pour tous les goûts. Ici, on se penche sur la page spéciale, « 750 green » qui met en avant des recettes saines, équilibrées et nutritives en accord avec l’environnement et la saisonnalité des produits.  Nous, on est fan de l’onglet « calendrier du jardin » qui propose un panel de recettes du moment selon la saisonnalité : asperges grillées et parmesan, porridge au four à la banane et noix de pécan. Mais aussi des sélections : antigaspi, cuisine végétarienne/végétalienne, healthy ou encore, sans gluten.

Dans sa boutique, 750g met en avant ses producteurs de légumes bio pour proposer des offres de saison, en vrac. Idem pour le miel qui vient des amis apiculteurs en France. Et s’il propose des recettes tournées vers le végétal, il n’en délaisse pas moins la viande. À une condition : la qualité et le respect des animaux.

À travers une offre ultra complète de lives, vidéos, recettes, menus ou encore bons conseils sur Instagram, YouTube ou encore dans ses livres, Chef Damien partage son amour du bon produit et des recettes bien pensées. Également enseignant au lycée hôtelier Le Corbusier (à Soissons), le cuisinier œuvre pour partager la connaissance et l’approche culinaire consciente et responsable.

Les initiatives qui ont retenu notre attention : Les Coups de Pousse et Mes Boissons Maison

Le site 750g lance « Les Coups de Pousse », une initiative qui soutient et promeut des projets agricoles locaux et responsables à travers des collectes de financement participatif sur la plateforme MiiMOSA, la 1re plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Chaque année, 5 projets pourront bénéficier d’une collecte de financement participatif, d’une campagne de communication et de recettes du Chef Damien pour valoriser le produit du champ à l’assiette.

Début mai, le chef Damien se lance aussi dans un nouveau projet : celui de créer des sodas en poudre avec 10 fois moins d’impact carbone que les sodas industriels, et le tout sans plastique. Mes Boissons Maison est la solution pour la planète et notre santé, et un super moyen d’utiliser des produits naturels (comme des herbes qu’on peut faire pousser chez soi) pour créer des boissons gourmandes !

Qui a dit que bien manger devait être une corvée ?

Ce mois-ci WAG mise sur la cuisine, l’apéro et les délices gustatifs en tout genre qui ravivent le moral. On s’inspire du chef Damien, plus intéressé par les recettes de saison que par les courants culinaires. Ce qu’on en retient ? Un potager qui approvisionne son restaurant. Des déchets transformés grâce au compost. La saisonnalité au cœur de l’assiette, pour respecter (et écouter) la terre.

À l’occasion de la campagne #Eat4Change portée par le WWF, WAG a à cœur de proposer des portraits de personnes engagées pour le vivant, sous toutes ses formes. L’engagement de chacun pour un mode d’alimentation plus durable est une préoccupation de notre temps. Nous espérons que ce portrait t’aura inspiré !

➡️ Plus de portraits engagés en cliquant ici

➡️ Des inspirations pour manger durablement par ici #Eat4Change

➡️ Pour des moyens de passer à l’action avec nos guides Food c’est ici