Trucs et astuces pour nettoyer son congélateur
Et si les vagues de chaleur avaient du bon ? En été, c’est le moment idéal pour vider, débrancher, dégivrer et nettoyer son congélateur. Longue absence, utilisation réduite, et températures idéales : fonte à vitesse grand V de l’excès de glace accumulé.
Comment décongeler mon congélateur ?
- Commencer par conserver tous tes aliments pour éviter tout gaspillage : au frigidaire si on compte les manger bientôt, dans une glacière bien isolée si on compte les replacer au congélateur ensuite.
- Débrancher son congélateur.
- Protéger le sol devant le congélateur avec une serviette pour éviter tout débordement.
- Vérifier si son congélateur est doté d’un tuyau de drainage qui peut permettre une décongélation (encore) plus rapide.
- Laisser fondre !
Astuce : si tu es pressé·e par le temps, tu peux réduire encore davantage le temps de décongélation en plaçant des récipients d’eau chaude à l’intérieur de ton congélateur.
Comment nettoyer mon congélateur ?
Une fois que tout a fondu, tu n’auras besoin que de 2 choses : de l’eau claire et du vinaigre blanc pour nettoyer ton congélateur tout en douceur.
L’info à emporter
On dégivre son congélateur tous les 3 mois (en moyenne) pour éviter une surconsommation d’électricité. Une accumulation accrue de glace aura en effet tendance à accroître la consommation de ton appareil. Dès l’apparition d’une couche de 2-3 centimètres, c’est le moment de dégivrer !
Tu veux plus d’infos ?