Le Mag

Trucs et astuces pour nettoyer son congélateur

Profiter de l'été pour dompter le froid
Nettoyer et dégivrer son congélateur

Et si les vagues de chaleur avaient du bon ? En été, c’est le moment idéal pour vider, débrancher, dégivrer et nettoyer son congélateur. Longue absence, utilisation réduite, et températures idéales : fonte à vitesse grand V de l’excès de glace accumulé.

Comment décongeler mon congélateur ?

  1. Commencer par conserver tous tes aliments pour éviter tout gaspillage : au frigidaire si on compte les manger bientôt, dans une glacière bien isolée si on compte les replacer au congélateur ensuite.
  2. Débrancher son congélateur.
  3. Protéger le sol devant le congélateur avec une serviette pour éviter tout débordement.
  4. Vérifier si son congélateur est doté d’un tuyau de drainage qui peut permettre une décongélation (encore) plus rapide.
  5. Laisser fondre !

Astuce : si tu es pressé·e par le temps, tu peux réduire encore davantage le temps de décongélation en plaçant des récipients d’eau chaude à l’intérieur de ton congélateur. 

Comment nettoyer mon congélateur ?

Une fois que tout a fondu, tu n’auras besoin que de 2 choses : de l’eau claire et du vinaigre blanc pour nettoyer ton congélateur tout en douceur.

L’info à emporter

On dégivre son congélateur tous les 3 mois (en moyenne) pour éviter une surconsommation d’électricité. Une accumulation accrue de glace aura en effet tendance à accroître la consommation de ton appareil. Dès l’apparition d’une couche de 2-3 centimètres, c’est le moment de dégivrer !

Tu veux plus d’infos ?