Le Mag

Portrait engagé : Hugo Clément

Un portrait engagé pour s'inspirer
Portrait engagé : Hugo Clément
Hugo Clément - Photo tirée du reportage “Où finissent nos vêtements” diffusé sur france5

Hugo Clément est un journaliste-reporter français, militant pour le bien-être animal et la sauvegarde de l’environnement. Sa mission de vie et sa profession de journaliste, il en fait des moyens d’engagement et d’activisme, diffusant largement les résultats de ses enquêtes à une audience toujours plus intéressée. Des faits, oui, mais surtout, beaucoup d’opportunités pour changer le monde.  

Il fait ses débuts sur France 2, puis mène des enquêtes et reportages pour Le Petit Journal, Quotidien et Konbini News avant de produire une série documentaire pour France Télévisions

Sur le front 

Cette série d’enquêtes dépeint les dessous d’un mode de consommation aux lourdes conséquences sur l’environnement et les animaux.

À travers des rencontres, il s’applique à mettre en lumière celles et ceux qui agissent et créent un monde positif. Un voyage vers l’apprentissage écologique. Les derniers qui nous ont bouleversés ? 

  • Où finissent nos vêtements” retrace la vie de nos textiles sur différents continents et met en lumière les impacts néfastes et polluants de l’industrie du textile dans le monde. 
  • Ils sauvent les requins” met en lumière la mobilisation d’activistes pour interdire le commerce des ailerons en Europe. 

L’information au service de l’action

D’une main de maître, Hugo Clément diffuse l’information sur ses réseaux sociaux et aborde des thématiques diverses et complexes liées aux questions sociétales et environnementales comme la chasse ou encore les abattoirs. Des images souvent difficiles à regarder, mais surtout, difficiles à imaginer. 

Engagé auprès de nombreuses associations, il participe notamment au premier épisode du nouveau podcast du WWF : les Blue Panda Talks. Dans cet épisode, Hugo Clément explore les conditions de vie et les manières de protéger les différents cétacés qui peuplent la Méditerranée (comme la baleine, le cachalot, le dauphin, le rorqual commun…). Une discussion passionnée et passionnante qui donne des clés pour agir, avec Eric Akopian, fondateur et président de l’association marseillaise Clean my Calanques, et Denis Ody, responsable du programme Cétacés au WWF France.

Hugo Clément, journaliste, mais aussi auteur

  • En février 2019, il publie son premier livre “Comment j’ai arrêté de manger les animaux” aux éditions Seuil. Un parcours initiatique vers une alimentation végétarienne.
  • En octobre 2020, il publie le “Journal de guerre écologique”, aux éditions Fayard, des récits et reportages sur l’environnement en lien avec la série documentaire “Sur le front”. 

Hugo Clément est une personnalité engagée dont on suit les enquêtes et reportages avec attention. Il représente un nouveau modèle de journalisme, qui lie les actions aux faits. Une vie et un engagement que nous souhaitions mettre en avant dans le Mag de WAG !

Ça te donne envie de t’engager pour la protection des espèces ? Deviens bénévole WWF : plus d’informations ici.

Et pour découvrir d’autres portraits engagés, c’est par ici.