Le Mag

Mon beau sapin

3 idées pour un sapin de Noël durable et original
La sapin en papier de Bonjour Darling
© Bonjour Darling

3 tutos DIY pour faire un sapin de Noël durable

Saviez-vous que plus de 6 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année ? Une déco incontournable pendant les fêtes mais qui finit trop vite parmi les déchets ménagers ou abandonnés sur les trottoirs.
Entre l’image d’une forêt décimée de ses sapins et celle d’une montagne de sapins en plastique dans une décharge, pas facile de choisir le bon sapin. Et si cette année, vous le faisiez vous-même ? WAG vous propose 3 idées de tutos DIY pour un sapin de Noël durable et original.

Le naturel : le sapin en branches

  1. La création de ce sapin commence par une petite balade en forêt ! Récupérez des branches de toutes les tailles : l’idée est de les disposer ensuite les unes au dessus des autres, la plus longue à la base et la plus petite tout en haut.
  2. Reliez-les les unes aux autres avec de la ficelle et ajoutez les décorations de votre choix : rubans, pompons, étoiles faites maison…

Plein d’idées de décorations dans notre application !

L’artistique : le sapin dessiné

  1. Prenez une grande feuille de papier verte ou blanche et dessinez les contours du sapin de Noël. Si la feuille est blanche, coloriez-la en vert.
  2. Découpez le sapin dans la feuille. Ensuite, vous pouvez utiliser les chutes pour faire les décorations (boules, guirlandes, étoiles, etc.) ou bien les dessiner directement sur le sapin.
  3. Il ne reste plus qu’à accrocher le sapin au mur. L’avantage : vous pouvez le décrocher facilement et le réutiliser autant que possible !

L’original : le sapin en ficelles

  1. Prenez une corde ou une grosse ficelle d’environ 3m et coupez-la en 11 bouts de plus en plus petits pour faire les branches du sapin. La base doit faire environ 38cm, adaptez ensuite le nombre de cordons en fonction de la taille souhaitée du sapin mural et placez un cordon à la verticale au centre du sapin. Fixez les bouts de corde au mur avec les punaises.
  2. Avec un crayon et une tasse, dessinez des cercles sur des chutes de papier ou de tissu coloré ou à motifs, et découpez-les pour en faire des fleurs en papier. Pour chaque fleur, comptez au moins 5 cercles : un pour la base et quatre pour les pétales.
  3. Pliez 4 cercles de tissu en deux et mettez-les sur un cercle entier, mettez-en plus pour qu’elle soit plus volumineuse. Il faut ensuite coudre le cercle entier avec les cercles pliés en faisant une croix au centre, puis bien tirer le fil.
  4. Pour faire des guirlandes, prenez trois bandes fines de tissu et faites-en une tresse simple, puis coudre les fleurs à la tresse.
  5. Pour faire une étoile, prenez un bout de carton et dessinez une étoile puis découpez-la. Prenez ensuite un bout de tissu plus grand que l’étoile pour qu’il la recouvre, et collez-le au carton.
  6. Pour décorer les boules de Noël : peignez-les avec du vernis-colle et un pinceau puis décorez avec les accessoires récupérés : versez uniformément les mini-billes, les paillettes ou tout autre déco et laissez sécher pendant au moins 1 heure. Vous pouvez aussi les peindre directement.
  7. Disposez enfin les jolies décorations sur le mur et accrochez-les avec les punaises ou sur les cordons.

🎄 Pour plus de conseils pour préparer les fêtes, rejoignez le groupe dédié dans l’application WAG !