Le Mag

Lance-toi dans le gaming engagé !

L'écologie a encore une partie à jouer
Gaming engagé : les bonnes pratiques

Tu connais le Z Event ? C’est un grand événement dont le but est de réunir des streamers (des joueurs de jeux vidéos en ligne) français pour récolter des dons qui soutiendront une association caritative. Et c’est en ce moment !

Cette année, ce n’est pas une mais 4 associations qui vont bénéficier des dons récoltes pendant l’événement : WWF France, LPO France, Sea Shepherd et The Sea Cleaners.

On s’est dit que c’était l’occasion parfaite pour faire le point sur le gaming engagé. Prépare-toi pour cette partie à jouer à des jeux écologiques et à adopter les bons gestes pour limiter ton impact !

🎮 Occupe-toi en jouant à des jeux écolos

Le gaming a toujours été un média puissant pour sensibiliser à des sujets de société. Et si le jeu était un moyen d’adopter les bons réflexes ? Voici une liste de jeux écolos pour t’amuser en version responsable.
  • Firewatch : incarne un homme qui est face à l’un des plus grands défis de sa vie, se reconnecter avec la nature. Plaisir des yeux garanti avec les superbes décors du parc naturel !
  • Stardew Valley : récupère une ferme en friche, ta mission sera de la rénover, la rendre plus belle. Attention, pas facile de redonner vie aux terres rebelles ! Une véritable reconnexion avec la nature.
  • Grow Home : transforme-toi en petit robot B.U.D chargé d’explorer des mondes végétaux pour y trouver une plante capable d’approvisionner son monde d’origine en oxygène. Ta mission : la faire croître, pour récolter les graines et les ramener sur ta planète d’origine !
  • Never Alone : mets-toi dans la peau de Nuna, une petite fille qui part chercher de l’aide suite à une tempête. Tu découvriras la culture Inuit à travers des mini-scènes documentaires et la nécessité de préserver l’environnement arctique.

🌍 Joue en limitant ton impact

  • Pense à éteindre ta console et à ne pas la laisser en mode « repos » ou « économie ». Certes, ces modes permettent de télécharger les jeux en tâche de fond mais ils consomment énormément. Alors, mieux vaut être patient, ton prochain jeu se téléchargera pendant que tu joues avec ta collection actuelle !
  • Sur PC, tu peux réduire les détails graphiques dans les paramètres de tes jeux. Ainsi, les composants très consommateurs (processeur et carte graphique) de ton PC seront moins sollicités et consommeront moins.
  • Sur Twitch et Youtube, il est possible de réduire la qualité de diffusion ! Si tu regardes sur un mobile ou sur une seule partie de ton écran, essaye en 360 ou 480p, la consommation de données et donc de ressources réseau sera réduite !
  • Tu préfères acheter tes jeux au format physique ? Intéressant car tu peux les prêter à tes ami·e·s ou les échanger. Pense aussi aux jeux d’occasion ! Souvent, même quelques jours après la sortie d’un jeu, il est possible de trouver une version qui aura été très peu utilisée.
  • Fais durer la vie de ton matériel : prends soin de tes équipements numériques pour les garder le plus longtemps possible. Eh oui, garder un ordinateur ou une tablette 4 ans plutôt que 2 ans améliore de 50% son bilan environnemental !

💪 Adopte le gaming réinventé

Tu l’as bien compris, le monde du gaming est tout autant concerné par les enjeux écologiques. D’ailleurs de nombreuses initiatives ont vu le jour pour réinventer le genre et sensibiliser les plus jeunes à la préservation de notre planète. C’est le cas du défi WWF #NoBuildChallenge lancé sur le jeu vidéo Fortnite en collaboration avec l’équipe Solary.

L’idée était simple : inviter les joueuses et les joueurs de Fortnite de tous niveaux à jouer sans utiliser de ressources naturelles pendant leurs parties pour porter le message du WWF : “sans ressources naturelles, il est difficile de rester en vie”.

Et si tu mettais dès maintenant ces gestes en pratique ?