L’upcycling : quand la mode se met au recyclage

As-tu déjà entendu parler de l’upcycling ? Ce concept, qui consiste à faire du neuf avec de l’ancien, permet de recycler et réutiliser des déchets, matériaux ou objets non utilisés pour leur donner une seconde vie.

Dans le domaine de la mode, l’upcycling (littéralement « valoriser en recyclant » ou « sur-recycler ») se fait de plus en plus connaître. Certaines marques n’hésitent pas à utiliser des matériaux recyclables (le plastique, notamment) pour le transformer en robes ou articles de maroquinerie tels que des sacs à main.

Ainsi, le recyclage dans la mode ne se limite plus aux articles de seconde main, au troc ou aux désormais célèbres friperies : les boutiques les plus branchées s’y mettent aussi. De plus en plus de jeunes créateurs se positionnent sur le créneau de la mode éthique et responsable, et il n’est plus rare de voir, tant sur les podiums que dans les vitrines, un t-shirt fabriqué à partir d’anciens rideaux, ou des vêtements cousus dans des chutes de tissus.

Cette récupération de textiles permet non seulement de réduire les déchets, mais également de donner une seconde vie à des matériaux peu abîmés et qui peuvent encore servir. On ne le répétera jamais assez : la mode est un éternel recommencement !