Les produits ménagers

100% efficace 100% écolo 100% facile pour un ménage 100% vert.

Voici une sélection d'actions, retrouve la totalité des actions dans l'app.

Kit "produits ménagers" : rassembler le matériel nécessaire à la fabrication des produits

Je découvre le livre "Je fabrique mes produits ménagers"

Je trouve où acheter les ingrédients pour mes produits d'entretien

Les indispensables : le bicarbonate de soude

Aussi appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude a de nombreux effets très utiles : il permet d’atténuer les odeurs (dans la litière d’un chat par exemple), de faire briller, de dégraisser.

En cuisine, il fait gonfler les gâteaux et agit contre les remontées acides. Et dans la salle de bains, il peut servir à fabriquer des produits d’hygiène ou enlever des aphtes.

Il en existe plusieurs sortes, comme le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique (pour le DIY : porter des gants pour éviter une irritation de la peau) et le bicarbonate de soude pharmaceutique. Pour savoir comment l’utiliser, découvre tous nos tutos DIY dans WAG !

Découvrir un tas d'astuces "vertes" pour se faciliter la vie

J'enlève une tâche de vin sur mes vêtements

La première chose à savoir est que contrairement aux idées reçues, il ne faut jamais verser du sel sur une tache de vin rouge, car cela fixe la tache ! À la place, saupoudrer de farine, laisser sécher puis brosser. Si la tache est entièrement absorbée, il ne restera plus qu’à passer le vêtement à la machine ou à la main (selon le tissu), à l’eau froide (pas plus de 30°) pour éviter que la tache ne s’incruste. Sinon, tamponner la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis laver, toujours, à l’eau froide.

Je découvre des astuces pour le repassage

3 astuces de grand-mère, écologiques (les astuces, pas la grand-mère) qui ne coûtent presque rien !

  1. Pour plus d’efficacité et une odeur agréable, ajoute une cuillère à café de vinaigre blanc et 15-20 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de ton fer vapeur.
  2. Pour nettoyer la semelle de ton fer, il suffit d’imbiber un tissu de vinaigre blanc et de le tremper dans du sel fin avant de frotter.
  3.  Pour détartrer ton fer à repasser, mets un peu de vinaigre chaud et laisse-le s’évaporer complètement avant utilisation.

J'enlève les taches de maquillage sur mes lingettes démaquillantes

Dans un saladier, faire tremper les lingettes dans 1L d’eau bouillante, avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Laisser tremper au moins 12h. Essorer et laver à la machine à 30° avec le linge de la semaine, ou à la main.

Fabriquer son premier produit ménager maison

Je fais mon produit vaisselle

Retrouve le tuto pour faire ton produit vaisselle maison ici.

Je fabrique mon nettoyant toutes surfaces

Découvre le tuto pour faire ton nettoyant toutes surfaces.

Je fabrique ma propre lessive qui sent bon

Utilise notre tuto pour fabriquer ta lessive maison.

Prêt·e à aller plus loin dans cette démarche ?

Accède aux guides complets, contribue au contenu en commentant, en ajoutant les événements et bonnes adresses proches de chez toi, découvre les groupes wag...

Plus d'infos sur l'app

Télécharge l'app gratuitement

Ouvre ces liens sur un smartphone pour y télécharger l'app