Les produits d’hygiène

Apprenez vous mêmes à faire vos propres cosmétiques à la maison, mieux que les grandes marques.

Voici une sélection d'actions, retrouve la totalité des actions dans l'app.

Kit "DIY Hygiène" : se procurer tout le matériel pour fabriquer ses produits

Je me munis de ma recette

Tu as décidé quel produit tu allais faire ? Si ce n’est pas le cas, lance-toi dans le défi « Fabriquer son premier produit d’hygiène ». Muni·e de ta recette, tu pourras ainsi rassembler tous les ingrédients nécessaires. Tu en as peut-être déjà chez toi, pour le reste tu peux te rendre dans des drogueries ou des boutiques spécialisées. Si tu veux des kits déjà faits, qui réunissent tous les ingrédients avec recettes, ça existe ! Tu en trouveras dans les autres astuces de ce défi.

Je récupère mes contenants vides pour stocker mes préparations

Flacons, vaporisateurs, bocaux et autres contenants vides te seront bien utiles pour conserver tes produits ménagers maison. Alors, plutôt que de les jeter et de multiplier les déchets, garde-les précieusement dans un placard jusqu’à ta prochaine création ! N’oublie pas d’y ajouter une étiquette pour ne pas oublier ce qu’il contient quelques jours plus tard.

Je me protège pour faire un savon solide

Pour faire de la saponification à froid, il est nécessaire de bien se protéger car on manie de la soude. Ainsi, équipe-toi de gants de ménage épais et montants, de lunettes de sécurité, de chaussures fermées, d’un tablier et de vêtements à manches longues. Pensez aussi à protéger votre plan de travail, avec du papier journal par exemple.

Fabriquer son premier produit de toilette

Les indispensables : le savon de Marseille

Naturel, doux, hypoallergénique : il est parfait pour la peau… et les cheveux ! Grâce à lui, pas besoin de shampoing supplémentaire. Et ce n’est pas tout ! Il peut être utilisé pour faire partir des taches difficiles sur les vêtements, servir à faire son produit lessive ou même remplacer le produit vaisselle. Pour savoir comment l’utiliser, découvre tous nos tutos DIY dans WAG !

Je fabrique un déo pratique et sans plastiques

Découvre comment fabriquer un déo sans plastique ici.

Je me fais un shampoing sec maison... avec du bicarbonate de soude

Pour absorber la graisse de vos cheveux, mettez d’abord une serviette sur vos épaules pour ne pas vous tacher puis saupoudrez vos cheveux de bicarbonate de soude. Laissez agir 2 minutes puis brossez bien vos cheveux. Et hop, vos cheveux pourront tenir quelques jours encore avant le prochain shampoing.

Tester un savon solide à la place des gels douche liquides en bouteille

Je découvre les bienfaits des savons solides

Consulter WAG pour connaître les 5 raisons de préférer un savon solide à un savon liquide.

Je fabrique un savon solide avec Azoma Zone

Je découvre comment fabriquer un savon solide sur Aroma Zone

Je privilégie des produits locaux

Privilégier les produits naturels et bio, c’est bien, mais privilégier du local, c’est mieux. En effet, un tas de produits à la mode sont importés de l’autre bout du monde, comme l’huile de coco, de jojoba ou plusieurs plantes servant à faire des huiles essentielles. Or, tout ce transport est très polluant et produit du gaz à effet de serre, contribuant au dérèglement climatique. Acheter de temps en temps ces produits, ok, mais en vérifiant dans quelles conditions ils ont été produits pour ne pas contribuer à la déforestation, et surtout en privilégiant le local et en vérifiant à chaque fois s’il n’existe pas une alternative plus locale.

Prêt·e à aller plus loin dans cette démarche ?

Accède aux guides complets, contribue au contenu en commentant, en ajoutant les événements et bonnes adresses proches de chez toi, découvre les groupes wag...

Plus d'infos sur l'app

Télécharge l'app gratuitement

Ouvre ces liens sur un smartphone pour y télécharger l'app