Les bons réflexes pour économiser l’eau

Réduire sa consommation, et donc ses factures, ne demande pas toujours un gros investissement de temps et d’argent. Il suffit parfois d’adopter quelques bons réflexes, mais encore faut-il les connaître.

Tu es décidé(e) à ne plus gâcher une seule goutte d’eau (ou presque) ? Suis donc le guide :

Dans la salle de bains :tu peux installer un mousseur sur tes robinets pour en limiter le débit, préférer la douche au bain, couper l’eau lorsque tu te savonnes, et pourquoi pas faire pipi sous la douche plutôt que d’utiliser une chasse d’eau (mais non, ce n’est pas si dégoûtant…) ?
Dans la cuisine : si tu possèdes un lave-vaisselle, veille bien à ce qu’il soit plein avant de le faire fonctionner, utilise dès que possible le mode “éco” et ne prélave pas toute ta vaisselle au robinet juste avant. Les nouveaux appareils sont de moins en moins énergivores et gagnent en efficacité, il est donc inutile d’utiliser 2 fois de l’eau pour une même assiette.
Dans la buanderie : ne lance pas ta machine à laver à moitié vide, et privilégie le mode “éco” et les cycles courts à basse température ou à froid. Et bien sûr, utilise une lessive porteuse de l’Écolabel européen, ou fais la tienne 😉