J’apprends à reconnaître les arbres

Tilleuls, lauriers, acacias… Aujourd’hui, on connaît les noms des arbres les plus répandus sur son territoire sans forcément savoir les distinguer. Si c’est ton cas, tu n’es pas le seul/la seule ! Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus urbanisé, nous vivons de plus en plus déconnectés de la nature. Pour renouer avec elle (et pour enrichir sa culture personnelle), lançons-nous le défi de devenir incollables, tous ensemble, sur le nom des arbres (ou du moins, d’une partie).

Génie des arbres

Pour apprendre le nom des arbres, plusieurs pistes d’offrent à toi :

1. La solution connectée : utiliser une application, comme Clés de Forêt, PlantSnap ou PlantNet. Tu peux par exemple te programmer une petite promenade dans une forêt ou un parc ce week-end et prendre en photo les arbres que tu croises puis apprendre leurs noms.
2. La solution studieuse : emprunter un livre à ta bibliothèque sur les arbres. Ça sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur eux.
3. La solution pour les observateurs : apprendre à reconnaître quelques feuilles pour deviner ensuite de quel arbre il s’agit (voir l’action dédiée ci-dessous).

Cet semaine, lance-toi le défi d’apprendre à reconnaître 5 arbres ! Tu pourras ensuite continuer en en apprenant au moins 1 toutes les semaines puis transmettre tes connaissances auprès de tes proches lors de vos promenades (en crânant un peu au passage, tu l’auras bien mérité).