GESTES ECOLO MÊME AU BUREAU Fais-tu partie des transféreurs ?

Sais-tu combien de jours les Français passent en moyenne au bureau par an ? 200 jours. Et quand on essaie de faire bouger les choses dans sa vie perso, certaines choses au bureau peuvent faire grincer les dents. Comme par exemple le fait que les Français consomment en moyenne 4 milliards de gobelets par an, ou encore qu’entre 70 et 85 kilos de papier sont consommés par salariés et par an (et qu’un papier est jeté en moyenne 5 minutes après son impression).

C’est pour cela qu’on voit de plus en plus apparaître de « transféreurs » ! Les transféreurs, explique l’étude des sociologues Gaëtan Brisepierre et Anne Desrues, ce sont les individus désireux d’exporter leurs habitudes écolos au bureau.

Organisation de séances de ramassages de déchets, entretien d’un compost, création d’un potager voire d’une ruche d’entreprise, mise en place d’une politique interne pour inviter les salariés à venir avec leur tasse plutôt qu’utiliser des gobelets, covoiturage…. Les pistes d’action sont nombreuses et il n’est pas toujours facile d’identifier ce que l’on peut faire.

C’est pour cela que WAG a créé sa thématique « Au bureau ». Au programme : près de 50 défis et plus de 550 idées d’action pour faire bouger son entreprise. Tu y découvriras entre autres :

– Comment aller au boulot en réduisant ta pollution, selon ses contraintes
– Comment aménager un bureau durable
– Faire une pause dej aussi gourmande que responsable
– Comment utiliser au mieux son matériel informatique
– Comment créer des espaces de vie conviviaux, agréables et porteurs de sens
– Comment parler avec ses collègues de sujets importants à la machine à café
Faire du sport en protégeant la planète

Si tu veux aussi agir, lance-toi dans des défis de cette thématique (il suffit d’ouvrir l’onglet « Défis », de cliquer sur « découvre tous les défis de WAG puis sur « Au bureau ») et n’hésite pas à motiver des collègues pour mettre ensemble un plan d’attaque ! Plus on est nombreux, plus on est forts (et c’est aussi plus sympa).

⚔️ Pour y aller pas à pas, tu peux aussi te lancer dans notre quête « Écolo au bureau » en cliquant ici !

Si tu souhaites nous partager ton témoignage, tes difficultés, tes envies ou encore tes idées, écris-nous via l’espace dédié dans l’article !