Family game

10 activités à faire chez soi

Vous cherchez une activité à faire en famille pour passer un bon moment ? Ça tombe bien, on a 10 idées :

1. Fabriquer de la pâte à modeler naturelle. Sais-tu qu’avec des produits basiques tu peux faire une pâte à modeler qui a la même texture que celle présente dans le commerce ? En plus, cette recette est non toxique et sans danger, car elle est faite à partir d’ingrédients comestibles.

2. Faire un gâteau durable à la maison. Des œufs de poules élevées en plein air, de la farine bio, du chocolat responsable et un peu d’inspiration ! Ça donne un plat de pâte sucrée dans lequel tremper ses doigts, puis un gâteau tout chaud à savourer au goûter. Pour découvrir nos idées de recettes gourmandes, rendez-vous dans l’action dédiée en bas de l’article 👇

3. Regarder un film ou un documentaire sur la nature. « Notre planète », « Ma petite planète chérie », « Félins », « Au royaume des singes »: en famille, partez à la découverte de la richesse de notre biodiversité. De somptueuses images et de jolies histoires pour montrer la préciosité de la vie sur Terre et donner envie de la protéger. Pour plus d’idées, cliquer ici . N’hésitez pas à nous écrire pour nous proposer d’autres films !

4. Faire un jeu de société. Terrabilis, Supermaculture,ou encore Puzzle Cuzzle… Dans notre coffre à jeux, découvre plein d’idées pour sensibiliser et découvrir la biodiversité tout en s’amusant !

5. Faire la chasse au tri. Envie de vider un peu votre maison de l’inutile ? Les week-end pluvieux, c’est idéal pour ça. Il suffit de prendre des cartons et d’y mettre ce dont on n’a plus besoin et dont on ne se sert plus. Vieux jouets, vieux vêtements… Celui qui a le carton le plus rempli a gagné ! Et ensuite, direction une asso pour en faire en don. A moins que vous ne souhaitiez participer à un vide-grenier ou en organiser un ? Et hop, ça fait une activité de plus de trouvée pour un prochain week-end.

6. Faire des expériences scientifiques pour comprendre comment fonctionne le monde. Vous voulez montrer à votre enfant ce qu’est le recyclage ? Quel est l’effet de l’eau ou du soleil sur les plantes ? De leur expliquer de façon ludique ce que sont les gaz à effet de serre ? Dans notre thématique « L’Odyssée des Kids », un espace entier est dédié aux expériences amusantes à faire en famille : « Génie des éléments ». N’hésite pas à y faire un tour !

7. Aller à la médiathèque pour regarder des livres sur les animaux. Contes pour enfants, romans, encyclopédies d’Histoire Naturelle,… Il y a plein de façons de découvrir des choses fascinantes sur les plantes ou les animaux.

8. Faire un spectacle avec des décors en carton et des costumes durables. Vous avez de vieux cartons qui traînent à la maison ? Grâce à notre défi « Déguisements », tu trouveras comment les transformer en château fort, en bateau ou en costumes. N’hésitez pas à prêter de vieux vêtements à vos enfants, qu’ils sauront transformer en super déguisements.

9. Faire un coloriage géant. Il y a par exemple celui du WWF, certifié FSC, de 100cm x 70cm . De quoi occuper les enfants au moins tout le week-end !

10. Faire des activités créatives. Dans notre thématique l’Odyssée des Kids, tu trouveras deux coffres passionnants : le coffre DIY et le coffre Bricolage.

Pour plus d’idées, consultez les défis de notre thématique « L’Odyssée des Kids »