Fabrique ton propre composteur avec des palettes en bois

Ingrédients

- 5 palettes (non traitées)
- Environ quatre fois 1m de tasseau
- 4 charnières
- Des vis à bois
- Une perceuse
- Une scie sauteuse
- Un mètre
- Une équerre
- Un crayon
- Un tournevis
- Un marteau de charpentier

Préparation

Petits conseils avant de commencer : Le composteur doit être aéré, évite de le mettre dans un espace clos. Il sera muni d’un couvercle supérieur facilement manipulable pour pouvoir passer une fourche ou un brasse-compost et retourner facilement le compost. Dans la partie inférieure, une trappe permettra la récupération du compost avec une pelle.

1/ Démonte proprement toutes les palettes pour récupérer les planches.

2/ Coupe les tasseaux de la même longueur.

3/ Découpe une série de planches de la même longueur (60cm pour la face avant et arrière du composteur).

4/ Fixe les planches découpées sur 2 tasseaux avec des vis à vois (attention de laisser un ou deux cm entre chaque planche pour aérer le composteur).

5/ Fais la même chose avec les tasseaux restants, mais la face avant ne doit pas être recouverte jusqu’en bas (pour laisser la place pour la trappe d’accès).

6/ Passe ensuite aux flans du composteur : recommence avec des planches régulièrement espacées de 10mm. Pour l’esthétique de la face avant, tu peux faire les planches plus longues pour recouvrir l’épaisseur des planches latérales.

7/ Positionne ensuite les différents éléments pour réaliser le couvercle supérieur, il devra être centré et posé sur le haut du composteur. Ajoute 2 charnières pour faire une petite trappe d’ouverture. La première planche du couvercle doit dépasser un peu sur l’avant pour permettre une prise en main facile pour ouvrir la trappe.

8/ Passe maintenant à la trappe inférieure. Elle ne sera utilisée qu’une ou deux fois par an, mais sera bien pratique pour récupérer le compost. Tu peux y ajouter 2 charnières comme sur le couvercle supérieur.

Et voilà! Il ne reste plus qu’à placer le composteur dans un endroit aéré, pas trop sec, ni trop humide.