Exerce tes talents de cuisinier avec cette terrine maison !

Ingrédients

- Pour 4 personnes :
- 250g de lentilles vertes du Puy
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 oignon et 2 clous de girofle
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni (assortiment de plantes aromatiques)
- 1 petite branche de céleri
- 1 cuillère à café d'agar agar
- 10g de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 tranches de jambon cru de pays de ton boucher
- sel, poivre

Préparation

Temps de repos : 2 heures

1/ Pique ton oignon : plante 2 clous de girofle dans l’oignon, ça permet d’aromatiser ton plat !

2/ Rince et égoutte les lentilles. Mets-les dans une casserole avec la carotte, l’oignon piqué, l’ail, le bouquet garni et la branche de céleri. Couvre le tout avec de l’eau froide, porte-la à ébullition et laisse cuire environ 30 minutes. Aux 3/4 de la cuisson, ajoute un peu de sel.

3/ Quand les lentilles sont cuites, égoutte-les une nouvelle fois, retire la garniture et récupère 75cl du jus de cuisson. Fais-le chauffer et ajoutes-y l’agar-agar en fouettant bien. Porte à ébullition et fais cuire 1 minute.

4/ Dans un saladier, mélange les lentilles et la moutarde, ajoute le jus de cuisson et laisse refroidir 15 minutes.

5/ Place les tranches de jambon cru sur le fond et les bords d’un moule à cake, ajoute la préparation des lentilles et referme avec le jambon. Garde la terrine 2 heures au réfrigérateur avant de la découper pour qu’elle prenne forme 6/ A servir avec un caramel de balsamique ou une vinaigrette parfumée !

Petite astuce : pour une terrine végétarienne, remplace le jambon de pays par des feuilles vertes de chou blanchies 1 minute à l’eau bouillante.


#RecetteJanvier #RecetteFevrier #RecetteMars #RecetteAvril #RecetteJuin #RecetteJuillet #RecetteMai #RecetteAout #RecetteSeptembre #RecetteOctobre #RecetteNovembre #RecetteDecembre