En voyage, comment garder ses habitudes zéro déchet ?

Que ce soit lors d’une sortie en ville ou pour un séjour à l’étranger, il n’y a pas de raison de laisser tes bonnes habitudes Zéro Déchet de côté.
Pour manger. En faisant ton sac de voyage, n’oublie pas d’emporter avec toi une gourde, qui t’évitera d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Une tasse réutilisable ou un thermos feront aussi l’affaire pour prendre un café à emporter dans ton enseigne favorite : rien n’empêche le commerçant de te servir dans ton propre contenant, cela peut même te valoir une réduction dans certains établissements !

Pour faire le marché. Autre astuce, essaie d’avoir toujours sur toi un ou deux sacs en tissu, qui te permettront de ranger d’éventuels achats au cours de la journée sans prendre de sac plastique dans les magasins. Des petits sacs à vrac en tissu peuvent aussi venir en complément des tote bags pour des courses en vrac, ou pour emballer un fruit, des gâteaux, etc.

Pour pique-niquer. Pour ta pause déjeuner, une boîte de conservation en inox ou en verre ainsi que des couverts réutilisables peuvent aussi s’avérer très utiles. Ajoute à cela un couteau suisse qui fait office d’ouvre-boîte, de tire-bouchon et de cuillère, ainsi qu’une serviette en tissu, et te voilà paré(e) pour un pique-nique Zéro Déchet improvisé, même en voyage !

Pour se laver. Très pratique : tu peux emporter des savons et shampoings solides avec toi, il suffit de les glisser dans un petit sac. Ça prend moins de place que les produits emballés dans du plastique, c’est moins polluant, et en plus tu n’auras pas d’accident d’ouverture dans ton sac 😉