15ème édition d’Earth Hour :
la forêt à l’honneur

Earth Hour, c’est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF ! A cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières et de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, ou New York, des milliers de monuments iconiques plongent dans le noir.

Cette année, l’événement met les forêts à l’honneur.

Boréale ou taïga, tempérée ou tropicale, savane arborée, terres boisées ou broussailles méditerranéennes… Les forêts abritent 80 % de la biodiversité mondiale, mais elles disparaissent à un rythme alarmant. Et avec elles, des services écosystémiques essentiels.

Cette 15ème édition d’Earth Hour sera dédiée aux forêts du monde.  L’objectif : braquer les projecteurs sur la déforestation. Le 27 mars à à 20h30, les lumières s’éteindront pour inciter les décideurs politiques à regarder la déforestation bien en face. Ensemble, continuons à préserver le poumon vert de la planète.

Inscris-toi à Earth Hour 2021 !

Earth Hour c’est généralement l’occasion de se retrouver et par un geste symbolique, éteindre les monuments des villes ou les lumières chez soi, pour célébrer la nature. Le contexte actuel nous impose d’être créatif pour continuer ensemble, à se mobiliser. C’est pourquoi cette année, on vous invite à rejoindre des millions de citoyens virtuellement le 27 mars à 20h30 pour une mobilisation massive sur les réseaux sociaux.

En t’inscrivant, tu recevras le jour J un kit d’action pour y participer.

Invite tes proches à participer

Pourquoi agir ?

Nous avons perdu près de 7,6 millions d’hectares de forêts chaque année entre 2010 et 2015. Et avec eux, des services écosystémiques essentiels.

Car la forêt nous approvisionne en eau, en nourriture, en médicaments. L’exploitation de ses ressources naturelles procure des revenus à de nombreuses personnes. Elle remplit aussi des fonctions écologiques indispensables d’épuration de l’air, de l’eau et des sols, de stockage de carbone ou encore de rempart face à l’érosion.

Lorsque la forêt recule, c’est notre assurance vie que nous mettons en jeu.

L’épidémie de COVID-19 ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : on ne peut vivre en bonne santé sur une planète malade.

Chaque jour, les activités humaines grignotent les écosystèmes naturels, réduisant le territoire des espèces sauvages qui sont amenées à se rapprocher des populations humaines, augmentant ainsi les risques de contamination.

Le changement d’affectation des terres, la déforestation et la modification des habitats naturels sont à l’origine de près de la moitié des zoonoses émergentes, ces maladies transmises de l’animal à l’homme.

Ensemble, pour préserver notre santé et celle de notre planète, mettons un terme à la déforestation !

© Jaime Rojo / WWF-US

Organiser son événement Earth Hour

Villes, associations, entreprises, écoles… plus on est mieux c’est !

Il est possible d’organiser son propre événement Earth Hour. Dans ce cas, utilisez le kit ci-dessous pour illustrer vos réseaux sociaux aux couleurs d’Earth Hour !

Partage l’événement à tes proches