Devenir locavore

4 bonnes raisons de manger local !

Être locavore, c’est privilégier au maximum la consommation d’aliments produits près de chez soi. Les AMAPs, La Ruche qui dit Oui, les marchés de producteurs ou encore les commerces de produits régionaux sont autant de solutions existantes qui nous permettent de valoriser ces pratiques au quotidien. Alors, la prochaine fois que ton cœur balance entre les kiwis de Nouvelle-Zélande et les pommes de ta région, rappelle-toi ces 4 bonnes raisons de se tourner vers une alimentation plus locale :

1/ ça favorise l’économie locale : d’après une étude menée par la New Economics Foundation de Londres, 1€ dépensé pour un produit local génère le double dans l’économie locale.

2/ ça réduit ton empreinte carbone : les aliments étant distribués dans un rayon proche de leur lieu de production, ils dégagent moins de CO2 que ceux ayant voyagé en avion, bateau ou camion. Idem pour les fruits qui ont poussé sous serre, d’ailleurs : une pomme qui a poussé sous serre émet 20% de fois plus de CO2 qu’une pomme de saison. L’idéal est donc de manger local ET de saison.

3/ ça a meilleur goût : de saison, cueillis à maturité, les fruits et légumes sont vendus ultra frais et pleins de nutriments.

4/ ça forge des liens entre le producteur et le consommateur : se rencontrer permet d’échanger et de comprendre les intérêts des uns et des autres, et ainsi d’instaurer une relation de confiance. Voilà une bonne raison d’aller au marché ou directement chez le producteur, quand c’est possible !