Complètement givrés

Des glaces qui luttent contre le réchauffement de la planète
Emkipop, les glaces qui luttent contre le réchauffement de la planète
© Emkipop

Emeline nous explique comment avec les glaces et sorbets de EMKIPOP elle lutte, autant que possible, contre le réchauffement… de la planète.

Un bâtonnet glacé made in France.

C’est lors d’un voyage à New-York qu’Emeline et son associé Guillaume se rendent compte qu’il est possible de proposer des glaces en bâtonnets sans produits chimiques ! A leur retour, ils lancent EMKIPOP.

« Notre idée était de s’amuser autour d’un produit relativement basique et d’en faire un produit de qualité où l’on retrouve des couleurs naturelles, des jeux de textures et surtout la sensation de manger un vrai fruit ».

Pour parvenir à cette idée, la sélection des producteurs de fruits s’impose rapidement. « Nous travaillons en circuit court. Nos ateliers sont situés à Aubagne et nous sélectionnons nos producteurs dans la région. Nous avons de la chance, la Provence est une terre riche en fruits. Les producteurs avec qui nous travaillons n’ont pas forcément de label Bio mais nous les connaissons bien, nous savons qu’ils travaillent sans pesticide et en production raisonnée ».

La saison des glaces c’est toute l’année mais pas avec n’importe quel fruit.

Même si par définition une glace ou un sorbet se conserve toute l’année, Emeline s’attache à suivre les saisons des fruits. « Vivre au rythme des saisons c’est aussi un peu vivre au rythme de la nature et nous proposons des sorbets de saison. Par exemple, nous ne proposons pas de fraises toute l’année. En été, nous travaillons avec les abricots, la framboise, les fruits rouges, les pêches et en hiver il y a les sorbets à la poire, aux agrumes, aux pommes, etc. »

Des glaces et sorbets contre le réchauffement de la planète.

« L’ingrédient principal d’un sorbet respectueux est pour nous la vérité ! Nous ne mentons pas au consommateur, nous ne faisons pas de storytelling et tout ce que nous avançons est vérifiable. Ensuite il y a, nous l’avons évoqué plus haut, le circuit court. De plus, nous limitons nos déchets : nos bâtonnets en bois sont compostables, nous n’utilisons pas de plastiques pour nos emballages, et nous veillons à ce que les producteurs viennent récupérer les cagettes de fruits pour les réutiliser. »

 

Attention vous allez fondre pour les sorbets et glaces classiques – fraise, chocolat au lait amandes caramélisées – mais aussi pour le sorbet citron curcuma gingembre. « Ludique, bon et vrai : voilà notre recette des bâtonnets glacés made in France ! ».

 

Disclaimer Eat4Change UE