Hue dada !

Des chevaux pour remonter les pistes de ski à Saint-Léger-les-Mélèzes.
© ESF Saint-léger-les-mélèzes

En raison de la crise sanitaire, les remontées mécaniques restent fermées en France. Mais bonne nouvelle pour les kids : à Saint-Léger-les-Mélèzes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les jeunes skieurs se hissent en haut des pistes à l’aide de poneys et de chevaux de trait !

Perchée à 1260 mètres d’altitude, la station familiale de Saint-Léger-les-Mélèzes dans les Hautes-Alpes a trouvé une solution pour permettre aux enfants de skier cet hiver. « On remonte les pistes en étant tirés par des juments qui marchent au pas. Parfois même elles courent et c’est très drôle ! », s’enthousiasme Maëlia, skieuse de 10 ans.

Frédéric Degril est à l’initiative du projet. « Nos chevaux de trait peuvent tracter jusqu’à neuf enfants, précise le directeur de l’École du ski français (ESF) à Saint-Léger-les-Mélèzes. Les juniors se tiennent à des boucles accrochées à une corde longue d’une quinzaine de mètres. Et les chevaux volent ! »

© ESF Saint-léger-les-mélèzes

Les enfants sont encadrés par des moniteurs et un cavalier. Lors d’une séance, ils effectuent jusqu’à cinq remontées sur la piste verte ou bleue. « On n’est pas assis comme sur les tire-fesses, commente Jolan, 7 ans. Là, on est debout sur nos skis, c’est rigolo même si ça tire dans les bras ! On va moins vite qu’avec les remontées mécaniques, mais avec les poneys c’est mieux pour l’environnement parce qu’on n’utilise pas d’électricité, c’est naturel ! »

L’occasion aussi de créer un lien avec Bambou et Métal, ses deux poneys : « J’ai échangé avec eux pour leur dire bonjour, ils étaient très calmes », poursuit le garçonnet. De son côté, Maëlia s’est sentie globalement « plus en rythme avec la nature. »

« Faire voir aux vacanciers une trace de lapin ou de sanglier dans la neige devrait être obligatoire, estime Frédéric Degril également agriculteur. On est dans des sites naturels exceptionnels, mais peut-être l’avait-on un peu oublié… ». Les chevaux font partie du patrimoine de la station. Le centre équestre « Les écuries des Ecrins » propose aussi du ski-joëring (ski tracté par des équidés).

Pour pallier le manque de revenus cette saison (les moniteurs de ski ont perdu environ 60% de leur activité), la station a ainsi remis au goût du jour le ski nordique et les balades en raquettes. « Cela nous donne des perspectives encourageantes sur la façon d’exploiter différemment notre site à l’avenir. » Et comme le souligne Maëlia : « tout ça, c’est bon pour la planète ! »

© ESF Saint-léger-les-mélèzes

Infos pratiques

Tarif forfait remontée à poney et chevaux de trait : 6 euros/1 heure par enfant (sans compter le cours de ski) et 10 euros pour deux heures. Groupe de 12 enfants maximum.
Le site ESF de la station de ski
Pour les suivre sur Instagram ou sur Facebook
Plus d’infos sur le centre équestre Les écuries des Ecrins