De nouveaux meubles pour une nouvelle vie

Une nouvelle année qui commence, un déménagement ou simplement une envie de changement : autant de raisons qui peuvent t’amener à chercher de nouveaux meubles. Mais comment trouver du joli mobilier de qualité, sans exploser ton impact sur l’environnement ni ton porte-monnaie ?

Il y a bien sûr **la seconde main, l’achat d’occasion** : une solution incontournable qui permet à la fois de trouver des objets à moindre coût (avec en plus un petit côté rétro et original) tout en les sauvant d’une fin certaine… à la poubelle ! Il existe de nombreuses associations qui récupèrent ces objets, les réparent s’ils sont abîmés puis les revendent : **Label Emmaüs, le réseau Envie, les Recycleries et Ressourceries**… Tu peux aussi les trouver sur des sites d’occasion entre particuliers, faire le tour des brocantes et vide-greniers, ou même de tes proches et voisins pour voir s’ils ne cherchent pas à se débarrasser de quelques vieux meubles !

Si tu préfères des meubles neufs, repère les labels qui certifient la qualité et l’engagement de la marque. Parmi ceux-ci, le **label NF Environnement**, qui repose sur 15 critères écologiques et sanitaires, le **FSC (Forest Stewardship Council)** qui garantit un bois issu de forêts durables, ou encore l’**Écolabel Européen** qui limite les substances dangereuses pour la santé.