fbpx

Boire une salade ou manger une soupe ?

L'astuce fraîcheur et anti-gaspi de l'été
Portrait d'Alexis, fondateur des soupes de légumes Marcel Bio
© Marcel Bio

Boire une soupe est un nouveau moyen simple et délicieux de manger ses 5 fruits et légumes par jour. 

Des légumes d’accord mais pas n’importe lesquels ! Alexis de chez Marcel Bio nous livre sa vision de la soupe en particulier, et des légumes et des fruits en général : « une soupe aux légumes c’est avant tout des légumes, mais pas n’importe lesquels ! Ils doivent être traçables et bio, mais aussi cultivés localement et être de saison, d’où l’importance de choisir des producteurs qui travaillent dans ce sens. » 

Concrètement, ça veut dire quoi ? « En automne et en hiver, les butternuts et patates douces de nos soupes sont cultivés à 3,1 km de l’atelier où ils seront cuisinés en soupe ! Idem au printemps et en été, pour les concombres et tomates. Les aubergines sont cultivées à 8 km de chez Marcel Bio ».

Mais c’est quoi un bon légume ? « Un bon légume, pour moi, c’est un légume sans pesticide, donc bio, un légume qui respecte les saisons, un légume qui est cuisiné à maturité ». 

Qui dit bonne soupe dit solution anti-gaspi

Pour Alexis, le gaspillage est impensable. Sa solution anti-gaspi réside dans le mode de conservation des soupes et des jus de fruits : « nous stérilisons à chaud nos soupes, c’est-à-dire qu’une fois mises en bouteilles, nous les chauffons à température très élevée pour pouvoir tuer l’ensemble des bactéries potentiellement présentes. Cela permet de les conserver le plus longtemps possible. Je ne veux pas qu’il y ait de perte donc j’assure des dates limites de conservation (DLC) assez longues de 3 ans, et cela sans altérer le goût. Pour la conservation de nos jus de fruits, j’ai la même exigence mais il ne s’agit pas de stérilisation mais d’embouteillage à chaud – une fois pressés, nous pasteurisons les jus en les chauffant à haute température et sans attendre nous les mettons en bouteille. Avec ces deux techniques nous n’avons pas besoin de produits conservateurs, j’y tiens ! »

Ces solutions de conservation des aliments t’intéresse ? Découvre notre tuto pour apprendre la lacto-fermentation en pratique !

Mais qui dit soupe dit grand froid ? 

« Absolument pas ! Les légumes en soupe s’apprécient à toutes les saisons. Pour l’été nous avons des soupes froides comme le gaspacho andalou ou le gaspacho au concombre, c’est idéal pour se rafraîchir. Nous avons de la chance d’être proche de la Provence et de sa grande production de tomates et concombres ».  Alexis nous a d’ailleurs conseillé sa recette de soupe froide au concombre, parfaite pour l’été : à toi de jouer !

Pour conclure Alexis nous met l’eau à la bouche : « En entrée rien de plus sympa qu’une bonne soupe mais en dessert aussi. Je vous conseille les soupes aux fruits !» 

Disclaimer Eat4Change UE