Allons enfants de l’écologie !

6 actions simples à faire avec ses enfants

Ramasser les déchets, utiliser des pailles en bambou biodégradables, écrire à l’encre végétale, acheter des vêtements de seconde main… Qu’on se le dise, les enfants se bougent (et leurs parents avec !) pour protéger la planète. « Et j’espère que ça va porter ses fruits », commente Pauline 14 ans, membre de l’association Triel Environnement (78).

Voici d’autres initiatives écolos proposées par les kids pour cette nouvelle année !

Créer des tutos écolos

Margot, Lyonnaise de 12 ans, réalise pour l’association Little Citizens For Climate des tutos vidéo. « J’y explique ma recette pour faire du liquide vaisselle maison et je montre comment recycler du papier journal pour faire pousser des graines. » Malin !

Recycler ses cheveux pour dépolluer la mer

Rosalie, 14 ans, participe à l’opération « Coiffeurs Justes », qui collecte les cheveux coupés dans les salons de coiffure. « Le but c’est de mettre plein de cheveux dans des collants, après ça forme des boudins, explique la Lyonnaise. Ensuite, ils sont déversés dans la mer pour résorber les marées noires. Car nos cheveux absorbent le gras des hydrocarbures ! » Autre atout, ces boudins se lavent et sont réutilisables.

Planter des potagers partout en ville

A Méru (60) où elle vit, Nora 8 ans invite les citoyens à planter partout là où c’est possible des potagers. « On pourrait en cultiver sur les ronds-points et dans les parcs. Ensuite, on partagerait les récoltes. » Nora suggère aussi d’implanter des haies non taillées partout « car ce sont de véritables nids de biodiversité. »

Créer un cours d’écologie à l’école

« On pourrait mettre en place des ateliers écolos à l’école, suggère Pauline, collégienne dans les Yvelines. J’aimerais bien que les professeurs expliquent aux élèves les risques encourus si on ne protège pas notre planète. Je suis sûre que ça plairait aux enfants d’en parler ! »

Faire de la pub pour protéger l’environnement

Margot a pris la décision d’écrire à son maire pour lui demander d’installer des panneaux d’affichages publicitaires dans les arrêts de bus pour promouvoir l’écologie. « Je propose les slogans suivants : ‘’Sans plastique c’est fantastique’’ ; ‘’Seconde main seconde vie’’ ; ‘’Des énergies renouvelables pour un nouveau mode de vie variable’’.

Voir la vie en positif

« C’est mieux pour l’humanité d’être optimiste, sinon les gens seront tous stressés et déprimés et on n’arrivera plus à avancer sur rien, insiste Rosalie. Pour être confiante, moi je cherche les ressources en moi plutôt qu’à l’extérieur en consommant trop. Si on apprend à se reconcentrer sur soi, ça peut changer le monde ! »

Infos pratiques