Allo? Allo! Allo!

Smartphone : 5 conseils pour réduire son impact environnemental

De sa fabrication à sa fin de vie, un smartphone affiche un lourd bilan environnemental. Difficile pour autant de s’en passer de nos jours, mais il est cependant possible de limiter ses impacts en suivant ces quelques conseils :

1. Avant l’achat d’un nouveau smartphone : bien se renseigner et éviter les grands écrans si l’on n’en a pas besoin.
2. À l’achat : privilégier les téléphones d’occasion ou reconditionnés, si possible, ou choisir un modèle plus durable (pièces démontables et/ou remplaçables, chargeur universel, etc) et éco-conçu, comme le propose Fairphone.
3. À l’utilisation : en prendre soin en le protégeant (housse, coque…), en évitant la surchauffe et en le rechargeant avant que la batterie soit à plat. Jusqu’à 40% des pannes peuvent être évitées si le smartphone est bien entretenu.
4. En cas de casse : le faire réparer par un professionnel ou soi-même grâce à des tutos, ou faire jouer la garantie légale (2 ans) s’il n’est pas trop tard.
5. En fin de vie : le vendre ou le donner, s’il est encore utilisable, pour lui donner une seconde vie, ou le rapporter en magasin ou en déchetterie pour qu’il soit reconditionné ou recyclé.