À la pause déj

Vous faites quoi pour dej ?

Voici une sélection d'actions, retrouve la totalité des actions dans l'app.

Avoir un espace cuisine bien équipé

Avec mes collègues, on crée un kit "essentiel" dans la cuisine d'entreprise

Pour pouvoir savourer au mieux son déjeuner, voire son petit-déjeuner et son déjeuner, sur son lieu de travail, il est très pratique d’avoir un « nécessaire » : du thé en vrac, du café en poudre, de l’huile d’olive, du vinaigre… Pour ça, n’hésite pas à en apporter au travail pour les partager avec tes collègues, en créant des « espaces à essentiels » dans un tiroir par exemple, où chacun peut déposer ce qu’il veut. Vous pouvez aussi vous organiser avec des collègues pour acheter ça à plusieurs. À vous d’agir pour un lieu de travail plus convivial, comme à la maison !

J'utilise de la vaisselle en dur

Assiettes, couverts, verres, contenants et même serviettes en tissu : au travail, il vaut mieux privilégier la vaisselle en dur. Cela évitera de gaspiller des matériaux régulièrement. Il existe plusieurs astuces simples à mettre en pratique : remplacer son gobelet en plastique ou en carton par une tasse, sa bouteille en plastique par une bouteille en inox ou encore sa touillette par une vraie cuillère.

Je me munis d'une boule à thé

En forme de boules, de sous-marins, de robots, de chats et même d’hippopotames, il existe des boules à thés et des filtres durables, en métal. Au lieu de boire du thé très sucré de la machine au boulot, fais-en toi un bon, acheté en vrac et bio de préférence, le tout dans un mug ou un thermos durable. Et déguste cette pause gourmande !

Manger durable à la cantine

Je participe au Lundi vert

Remplacer la viande et le poisson par des légumineuses un jour par semaine : c’est le principe du “Lundi Vert”. Il faut dire que la production de la viande est très polluante, responsable à elle seule de 18% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle contribue aussi à la déforestation, notamment en Amérique du Sud, où de larges étendues de forêts sont rasées pour faire pousser des champs de soja (destinés à la nourriture des bovins).

Participer au Lundi Vert, c’est aussi varier ses assiettes et découvrir de nouvelles saveurs. N’hésite pas à te lancer dans le mouvement avec tes collègues : ensemble, on est plus forts !

J'aide mon entreprise à réduire le gâchis alimentaire avec l'appli Meal Canteen

En savoir plus sur Meal Canteen.

J'apporte un contenant pour conserver ce que je n'ai pas mangé

Au restaurant ou à la cantine, tu as quelques restes ? Plutôt que de les jeter, équipe-toi d’un contenant en verre, à glisser dans un tiroir de ton bureau, où tu pourras mettre les restes de tes repas pour les rapporter chez toi, à moins que tu ne préfères les mettre dans un réfrigérateur pour les conserver pour le lendemain. Une bonne idée anti-gaspi et qui permet de faire des économies !

Aller chercher à manger à l'extérieur version zéro déchet

Je pense à prendre mon propre contenant pour aller chercher à manger

Quand tu vas chercher à manger à l’extérieur, pense à prendre un contenant apporté de chez toi que tu vas ranger dans ton bureau, puis tends-le au restaurateur. Cela évitera qu’il n’utilise un contenu jetable. Une bonne nouvelle pour la planète quand on sait qu’un plastique sur trois finit dans la nature.

Tu peux aussi laisser des contenants de ces mêmes restaurateurs au bureau pour les prochaines fois 😉

Je trouve un restaurant qui utilise des emballages consignés

Rendez-vous sur notre carte pour trouver de bonnes adresses autour de tes bureaux.

J'emballe mes sandwichs dans du tissu

Plutôt que de transporter tes sandwichs dans des sacs plastiques, de l’aluminium ou de l’essuie-tout (qui finiront tous à la poubelle), procure-toi un joli bout de tissu et enroule-le dedans. Comme ça, tu éviteras le gaspillage et pourras réutiliser cet emballage beaucoup plus sympa. Pratique !

Prêt·e à aller plus loin dans cette démarche ?

Accède aux guides complets, contribue au contenu en commentant, en ajoutant les événements et bonnes adresses proches de chez toi, découvre les groupes wag...

Plus d'infos sur l'app

Télécharge l'app gratuitement

Ouvre ces liens sur un smartphone pour y télécharger l'app